Le bac de récupération des tontes est fermé.
----------------------
Mardi matin
Brigitte, Christine, Colette, Didier, Geneviève, Jean-Paul, Martine et Michel au Jardin.
Livraison de l'ombrière de la serre par convoi spécial.
Matinée sans soleil..
Température agréable pour s'activer !
Les tuyaux et les goutteurs sont maintenant installés sur les 3 plates-bandes.
Un gros papillon est pris dans le filet !
Tirée avec des ficelles de chaque côté, l'ombrière trouve sa place sans difficultés.
dans lesquels passera la ficelle.
Ce qui permet de fixer solidement l'ombrière aux piquets.
Avec la canicule annoncée, cela devrait permettre de diminuer la température d'environ 5 degrés sous la serre.
--------
Brigitte a complété le système du goutte à goutte qui arrosera les pieds de tomates et les vignes sous la serre.
Les tuyaux et les goutteurs sont maintenant installés sur les 3 plates-bandes.
Des robinets posés en tête de chaque ligne d'arrosage permettront de choisir la plate-bande à privilégier.
👍
Il reste encore du bois à ranger.
Pour pouvoir le déposer, il faut retirer des orties.
Malgré les gants, ça pique !
Avant et après
--------
Soin à la vigne...
--------
Cueillette des petits pois.
😋 Pause bienvenue... 😋
Brigitte nous a offert un pot de l'amitié autour de chouquettes, thés et jus de fruits !
----------------------
Mercredi matin - le soleil brille !
Martine au Jardin pour ...
- retirer les gourmands des pieds de tomates, les feuilles qui touchent le sol et si besoin, attacher les tiges aux barres horizontales.
- déposer les tontes qui restaient à l'entrée sur les plates-bandes de pommes de terre.
- désherber derrière les composteurs.
Et pour terminer, visite surprise des enfants du Centre aéré de Sautron "Les petites Canailles".
Ils ont découvert avec grand intérêt les premiers légumes et les jeunes fruits.
----------------------
Vendredi matin
Brigitte, Corinne et Martine au Jardin pour accompagner les visites de 2 classes de l'école St Jean-Baptiste.
Quelques occupations avant l'arrivée de la première classe...
Corinne a apporté Mimi Brindille après un dernier lifting très réussi !
L'arrosage a déjà consommé 2000 L d'eau.
Les 2 cuves vides sont remplies à partir de 2 cuves de réserve.
La semaine prochaine, les arrosages du soir vont continuer puisque la canicule est annoncée.
Les pieds de tomates en pleine croissance nécessitent d'être régulièrement surveillés.
Encore des gourmands à supprimer et des pieds à attacher.
-------------
La classe maternelle petite section de Pascale est arrivée à 10h pour découvrir entre autres ..
les petites pommes,...
les petites poires,...
les framboises,...
-------------
des courgettes,...
2ème visite avec les enfants de CP accompagnés de Christelle.
Ils ont découvert à leur tour...
des petits haricots verts à côté des fleurs,
Surprise, ils se cachent dans des gousses avant de se trouver dans les assiettes ! ..
avec des petits fruits quand les fleurs femelles ont été pollinisées par les abeilles.
la verveine de Buenos Aires et les capucines qui décorent la spirale,...
l'hôtel des insectes...
Les enfants sont partis ravis sous quelques gouttes de pluie rafraichissantes !
----------------------
Samedi matin
Alain, Brigitte, Colette, Corinne, Didier, Geneviève, Martine, Annie et Michel, Nadine au Jardin.
Sur la plate-bande 6-1, désherbage et couverture de tontes autour des potimarrons.
Elle est retirée en conservant les crosses florales portant les graines à récupérer.
2 potimarrons sont plantés sur l'emplacement libéré.
-------------
Récoltes de pommes de terre Charlotte,
remplacées par 4 potirons
et des salades sur les bords de la plate-bande.
-------------
Récolte d'une partie des pommes de terre Jeannette sur la plate-bande 2-2,
pour laisser la place à un potiron et des capucines.
-------------
Plantation d'une patate douce qui pourra grimper sur la pergola.
-------------
Repiquage de basilic, de capucines et d'amarante sur plusieurs plates-bandes.
Arrosage des plants de choux et de betteraves qui viennent d'être repiqués pour remplacer ceux de la semaine dernière qui n'ont pas pris.
Mise en place d'oyas sur les plates-bandes de courges.
-------------
Récolte des premiers haricots verts,
Mais il manque les salades qui sont arrivées un peu trop tard
---------
Samedi après-midi
Brigitte, Colette, Martine et Nadine au Jardin.
Dans le cadre de sa fête annuelle, le Tiers-Lieu a prévu plusieurs activités.
Claire nous a proposé que celle intitulée "Retrouver les écureuils" se passe au Jardin Partagé.
Quelques exemplaires des écureuils et renards peints de différentes couleurs par Claire.
Ils ont été cachés près de différents légumes et fruits.
pour trouver les petites bêtes.
Ils pourront ainsi découvrir "le mot caché".
Elle a récupéré les écureuils et les renards et s'est bien appliquée pour noter chaque lettre dans la bonne case ,...👏
-----------------
Dimanche matin
Martine, Annie et Michel au Jardin
Pour protéger les jeunes plants, reprise de l''Opération Cagettes".
-------------
Un programmateur a été installé samedi après-midi entre les visites des chercheurs d'écureuils.
Bien entendu, il a fallu aller chercher une pièce pour le raccorder au système existant. Vive la plomberie !
Testé une fois le montage terminé, les problèmes de fuites ont été réglés avec du téflon et la mise en place du joint qui manquait.
Le programmateur sera réglé pour arroser 2h tous les soirs sous la serre, à partir de 21h, en alternant les plates-bandes.
En dehors de la serre, on portera les arrosoirs, tant qu'il restera de l'eau !