Animations 2024
Mardi 25 juin
Pour clôturer les animations scolaires avec les 3 classes de CP qui ont participé aux ateliers, le Jardin Partagé a organisé un goûter intergénérationnel.
Des résidents de La Blanchardière et des Glycines ont partagé ce moment convivial.
Sont également venus nous rencontrer, Mme Gessant, Maire de Sautron et Mme Calmont, (chargée de l'Enfance et de la Jeunesse), ainsi que des bénévoles de «Solidaires à Sautron», association qui distribue chaque mois des légumes du Jardin aux bénéficiaires de l’Aide Alimentaire.
Brigitte B. Catherine, Didier, Geneviève et Martine ont accueilli les invités à l'ombre du grand chêne, 30 degrés annoncés au thermomètre !
--------------------------
Dans un premier temps, chaque classe a chanté devant un auditoire ravi d'entendre les enfants !
------------------
Puis, tout le monde a repris en chœur des comptines bien connues, toutes générations confondues !
------------------
Sous les pommiers, des coins dessin et lecture sont proposés, avec pour thème la Nature ..
------------------
Les enfants ont également fait le tour du jardin pour chercher le nom des plantations.
Pour les aider, une photo du légume cultivé est affichée en tête de chaque plate-bande.
-----------------
L'après-midi s’est terminé par un goûter à l'ombre des arbres...
Les enfants ont du repartir vers leur école, mais ils connaissent maintenant le chemin qui mène au Jardin et reviendront nous voir, c'est certain !
------------------Pour les Aînés, avant de se quitter, c'est le moment de choisir une chanson, reprise à l'unisson par toute la tablée !
Merci à toutes et à tous pour ce bon moment de partage !
Le jardin vous est toujours ouvert et nous aurons grand plaisir à vous revoir bientôt.
------------------
Mardi 23 mai
Animations avec les écoles
Cet après-midi a permis aux enfants de terminer le cycle des 4 ateliers prévus au cours de l'année scolaire.
- Découverte du Jardin, observation, nom des plantes avec Catherine.
- Compostage avec Nadine et Colette.
- Semis, plantations avec Brigitte C et Isabelle.
- Land Art avec Martine et Geneviève.
----------------
Les élèves de CP de l'école Saint Jean-Baptiste sont arrivés au Jardin accompagnés de leur enseignante Mme Kitten et de parents des enfants.
1ère demi-heure
Découverte du Jardin ...
très appréciée par les enfants !
----------------
Compostage
Le compost et ses petits occupants ont étonné les petits jardiniers.----------------
Plantations
Chacun plante une betterave avec grande application.
Paillage avec des tontes, autour des betteraves plantées ce matin.
----------------
Land Art
La conception des suspensions ...
et les artistes avec leurs œuvres
qui décoreront les branches d'un pommier.
Les épouvantails ont de la visite !
----------------
2ème demi-heure ; changement de groupe !
Découverte du Jardin...
et de la menthe qui sent si bon !
----------------
Les enfants ont remué le compost. Ils ont appris que les microorganismes et les insectes ont besoin d'oxygène pour vivre et décomposer les déchets.
----------------
Plantations
Observation de graines différentes en termes de taille, de forme et de couleur ...
Le plaisir de mettre les mains dans la terre pour repiquer les betteraves ! Land Art
L'élaboration ...
et les créations présentées avec fierté !
Les enfants ont coupé des épis de seigle ...
pour remplir les poches des 2 Anciens.
Mais il est temps de retrouver son manteau..
et de partir après ces bons moments passés au Jardin.
---------------
Ecole de La Forêt
C'est au tour des élèves de la classe de Mme Esnault, accompagnés de parents des enfants.
Découverte du Jardin...
de ses fleurs et des insectes pollinisateurs,
de la bonne odeur de la mélisse citronnée.
---------------
Compostage
Nadine est à la recherche des petits vers que les enfants pourront observer dans leurs mains.
---------------
Plantations
Manipulation des graines... avec les explications du passage de la graine semée en godet sous la serre
à la petite plantule qu'ils peuvent repiquer ..
en pleine terre !
Aux enfants de choisir ...
et les réalisations sont toutes différentes selon leur inspiration !
---------------
2ème demi-heure, changement de groupes
Découverte du Jardin...
et de l'intérêt de la haie sèche pour favoriser la biodiversité
---------------
Compostage
Manipulation de l'aérateur de compost chacun son tour.
---------------
Plantations
Grâce à tous les enfants, cette partie de la plate-bande est désormais bien garnie en betteraves !
---------------
Land-art

Il y a encore de quoi satisfaire les envies créatives des enfants...
qui sont ravis de présenter ce qu'ils ont réalisé...
puis de continuer à décorer les épouvantails devenus des "vieux" copains !
---------------
C' est déjà l'heure de retourner à l'école !
Prochain rendez-vous fin juin, pour un goûter qui réunira les 3 classes.
Cela promet un bon moment de réjouissances à passer tous ensemble !
Mardi 16 avril
Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe.
Les classes sont divisées en 4 groupes.
Les activités préparées par les bénévoles du Jardin en collaboration avec les enseignantes sont les suivantes :
· Découverte du Jardin, observation, nom des plantes avec Catherine
· Compostage avec Nadine et Brigitte B.
· Semis, plantations avec Brigitte C et Isabelle
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du Jardin et d'ailleurs) avec Martine et Geneviève.
-------------------------
La classe de CP de Mme Esnault de l'école de la Forêt est arrivée en premier.
Chaque groupe va participer à 2 activités cet après-midi et aux 2 autres au mois de mai.
Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
Groupe 1
Autour de l'hôtel des insectes...
------
Groupe 4
Autour de la haie sèche...
de la plate-bande de fraisiers en fleurs...--------------
Compostage
Groupe 2
Les enfants ont roulé le bac vert qui reçoit les biodéchets du voisinage, pour qu'il soit vidé dans le composteur.
------
Groupe 1
Observation des habitants
Chacun veut son vers de compost dans la main !
--------------
Semis, plantations
Groupe 4
Observation d'un petit chêne qui a poussé dans le jardin.
Repiquage de capucines trouvées lors de la préparation des plates-bandes ce matin et semis de graines de tournesol pour égayer le Jardin cet été.
------
Groupe 3
Que de diversité dans les formes et les couleurs des graines !
Les enfants sont étonnés que des graines noires puissent donner des haricots verts.
Les mains dans le terreau pour repiquer les capucines et semer des graines de tournesol !
Il ne reste plus qu'à attendre que cela pousse ...
--------------
Land Art
Groupe 3

Chacun choisit son assortiment de végétaux pour préparer sa suspension.
Bravo les enfants !
------
Groupe 2
De même pour l'autre groupe d'artistes..
Une fois terminées, les œuvres...
------Avant de partir, il reste un peu de temps pour fleurir les épouvantails...
et remplir la haie sèche de branchages !
------
Cette fois-ci, c'est l'heure de retrouver l'école après ce bon moment passé au Jardin.
-------------------------------
C'est au tour de la classe de CP/CE1 de Delphine Léauté de l'école de la Rivière qui vient pour la 2ème fois au Jardin.
Cet après-midi, chaque enfant va suivre les 2 activités auxquelles il n'a pas encore participé.
Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
Groupe 3
Près de la cabane du hérisson
------
Groupe 2
Qui va reconnaitre les poireaux ?
et le romarin qui sent si bon ?
--------------
Compostage
Groupe 4
La découverte des petits vers dans le compost suscite toujours la surprise...
------
Groupe 3
Grâce aux explications, les enfants comprennent l'intérêt de déposer des biodéchets dans les composteurs où ils seront décomposés par toutes les petites bêtes qui y séjournent pour obtenir du compost très utile au Jardin. --------------
Semis, plantations
Groupe 2
Apprendre à différencier les graines,
Semer chacun son tour une graine de tournesol
et arroser pour faire germer !
------
Groupe 1

L'observation est suivie ...
--------------
Les semis de tournesols et les plantations de capucines sont bien rangés dans des caissettes.
--------------
Land Art
Groupe 1

Encore de quoi garnir les fils :
pommes de pin, fruits des liquidambars, des féviers d'Amérique, morceaux de bambous, de bois, d'écorce, grandes feuilles de chêne, cupules de gland, etc ...
Tous sont contents d'avoir composé leur suspension
et de se servir de la brouette chacun leur tour pour aller la remplir de feuilles...
à déposer sur les branchages de la haie sèche.
------
Groupe 4
Geneviève est à l'œuvre pour percer les trous dans le matériel que choisissent des enfants...

pour réaliser leurs bien belles suspensions ...
placées dans les branches du pommier Reine des Reinettes !
------
Il reste un peu de temps pour décorer les amis épouvantails
------Pas envie de quitter le jardin, quand on a le nez dans les pâquerettes !
Malheureusement, c'est l'heure de partir...
A bientôt les enfants, nous nous retrouverons pour un goûter avec les 2 autres classes au mois de juin !
Nous avons eu de la chance, une heure plus tard, de belles averses sont arrivées sur Sautron !
-------------------------
Jeudi 21 mars
Les préparatifs...
avec le photographe caché ... Vous le découvrirez plus loin, vous ne pourrez pas le rater !
Catherine, Isabelle, Brigitte, Geneviève, Nadine et Martine !
------------------------------
Comme tous les ans, nous recevons des élèves des 3 écoles de Sautron dans le cadre d'un projet pédagogique.
Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe.
Les classes sont divisées en 4 groupes.
Chaque groupe participera à 2 activités ce jeudi après-midi et aux 2 autres la prochaine fois.
Les activités préparées par les bénévoles du Jardin en collaboration avec les enseignants sont les suivantes :
· Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
· Compostage
· Semis, plantations.
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du Jardin et d'ailleurs)
Elles ont pour but :
- de sensibiliser les enfants
. au respect de la nature et de l’environnement
. à la biodiversité
- de leur faire découvrir la permaculture
- d'observer
. le cycle des végétaux à partir des graines et des plants
. le cycle des saisons
- de leur apprendre à reconnaître les végétaux.
------------------------------
Nous avons accueilli tout d'abord les élèves de la classe de CP/CE1 de l'école de la Rivière, accompagnés de leur enseignante, Mme Delphine Léauté. Reportage en images : Pour chaque activité, les photos des 2 groupes sont présentées à la suite les unes des autres. ------- Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
|
------------------------------
Avec Nadine et Lionel, découverte du compostage
Le bac qui reçoit les biodéchets du voisinage est roulé allègrement, en compagnie de Lionel, "l'homme de l'ombre", ...
Les enfants ont ajouté des tontes
et observé le compost mûr et ses hôtes.
------------------------------
Avec Brigitte et Isabelle, semis et plantations
Plantation de bulbilles d'oignons rouges et semis de radis dans le bac surélevé,
Arrosage des fleurs !
------------------------------
Avec Geneviève et Martine, Land Art
A partir de matériel issu de la nature, les enfants ont préparé des suspensions selon leur goût .
Les œuvres sont accrochées par Lionel...
mais pour Martine, il manque quelques centimètres, escabeau requis !
------------------------------
C'est l'heure de partir ...
Les enfants très contents de leur sortie pédagogique sont invités à revenir au Jardin avec leurs parents pour leur faire partager leurs découvertes !
------------------------------
Les élèves de la classe de CS/CP de l'école Saint Jean-Baptiste, accompagnés de leur enseignante, Mme Kitten et d'Aurélie ont suivi les mêmes ateliers.
------
- Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
------------------------------
Avec Nadine et Lionel, découverte du compostage
Observation des petits lombrics qui vivent dans le compost.
Le porteur d'eau pour le lavage des mains !
------------------------------
Avec Brigitte et Isabelle , semis et plantation
Oignons rouges et semis de radis aussi,
dans le bac surélevé, réservé à l'école...
Rencontre avec Chantal, ravie d'être entourée d'enfants ! et départ ...
vers le réservoir d'eau pour faire le plein d'eau
et arroser les nouvelles plantations.
------------------------------
Avec Geneviève et Martine, Land Art
Les épouvantails sont de sortie pour profiter du soleil I
et des parures fleuries des enfants
qui n'ont pas hésité un seul instant à aider à ranger
tout le matériel ...
avant de partir, pour mieux revenir !
------------------------------
Après ce bel après-midi avec tous ces petits, le Jardin nous parait maintenant bien vide !
-----------------------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire