La piéride du chou

 

La piéride du chou



Les œufs de la piéride ne mesurent pas plus d’un mm de longueur.  

En une semaine à 10 jours, les chenilles vertes sortent des œufs ...

et se nourrissent des feuilles de chou avec une grande voracité. 

En grossissant, elles deviennent vert jaunâtre avec des taches noires et des poils sur leur corps. 
Le stade larvaire dure environ un mois. A la fin de leur développement, elles mesurent 4 cm. 


Elles quittent alors la plante nourricière pour se transformer en chrysalide d'où émergera un papillon au bout de 2 semaines environ.

On reconnait la piéride du chou par sa couleur blanche et aussi par la bordure noire de ses ailes antérieures. On distingue les femelles par la présence de trois autres taches noires sur les ailes antérieures que les mâles n’ont pas. 

En France, on considère que la piéride du chou peut avoir au moins  trois générations par an. Il faut compter entre 25 et 60 jours de l’œuf au papillon. Ce dernier pourra à son tour pondre pendant les trois semaines que compte sa vie d’insecte volant.

La seconde génération de piérides prend généralement son envol en juillet/août, puis pondra une dernière fois et cette fois-ci, une grande partie des papillons hiverneront dans leur chrysalide.

En pratique, les pontes et les éclosions s’étalent tout l’été de mi-mai au début de l’automne. Ainsi, les choux peuvent être attaqués toute la saison estivale au potager. Mais ces dernières années, on les voit de plus en plus tard. En 2021, les piérides étaient encore en action… sous la neige !



Plantes répulsives contre la piéride :

Il existe un grand nombre de plantes comme l’absinthe, la mélisse, la menthe, les cosmos, la sauge, la tomate ou encore le thym.
Comme pour les pucerons, les capucines attirent les piérides qui, pendant ce temps, ne vont pas sur les choux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire