Le bois raméal fragmenté

 Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) correspond à du broyat de jeunes rameaux feuillus.

Dégradation du BRF

Le BRF favorise le développement de champignons mycorhiziens qui sont indispensables à la décomposition du bois. 

 

Les mycorhizes forment un réseau parfois très étendu de filaments entrant en symbiose avec les racines des végétaux qui deviennent ainsi capables d'absorber une plus grande quantité d'éléments nutritifs.

 


L'arbre ou la plante fournit au champignon des sucres issus de la photosynthèse tandis que le champignon apporte à l'arbre ou à la plante, des éléments nutritifs  comme l'azote, le phosphore et de l'eau.

Cette symbiose  limite fortement la dépendance de la plante vis à vis de la teneur minérale du sol. Les plantes mycorhizées peuvent ainsi se développer sur des sols peu fertilisés.

La faune et la flore du sol vont aussi dégrader la matière organique.

 Le biotope créé après la dégradation du BRF va s’apparenter à celui d’un sol forestier. 


Inconvénients et limites du BRF : la  faim d’azote

La  faim d’azote  se produit quand le sol est trop riche en carbone comparativement à l'azote, 

C’est un des principaux inconvénients du paillis de BRF sachant que la faim d’azote sera plus importante avec des copeaux de bois secs.

Cette faim d’azote a lieu en début de dégradation car les bactéries et micro-organismes qui décomposent la matière organique carbonée prélèvent l’azote présent dans le sol, sous sa forme minérale, pour l’utiliser  dans leur processus de décomposition.

L’azote prélevé n’est donc plus disponible  pour les jeunes plantes cultivées qui peuvent montrer des signes de carences comme le jaunissement du feuillage ou encore des difficultés à croitre.


Le paillage de BRF au potager :

Il est recommandé de broyer les rameaux rapidement après leur taille (de préférence dans les 72h) et de  déposer le broyat en surface du sol (sans l’incorporer) tout de suite après broyage.

Pour que le potager ne subissent pas les  effets de la faim d'azote, il  est conseillé de ne faire qu’un seul apport, sur une couche d’environ 3 cm, en début /milieu d’automne. Le BRF sera déjà bien décomposé lorsque les plantations printanières/estivales commenceront.  


 ----------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire