Mardi 23 mai
Animations avec les écoles
Cet après-midi a permis aux enfants de terminer le cycle des 4 ateliers prévus au cours de l'année scolaire.
- Découverte du Jardin, observation, nom des plantes avec Catherine.
- Compostage avec Nadine et Colette.
- Semis, plantations avec Brigitte C et Isabelle.
- Land Art avec Martine et Geneviève.
----------------
Les élèves de CP de l'école Saint Jean-Baptiste sont arrivés au Jardin accompagnés de leur enseignante Mme Kitten et de parents des enfants.
1ère demi-heure
Découverte du Jardin ...
très appréciée par les enfants !
----------------
Compostage
Le compost et ses petits occupants ont étonné les petits jardiniers.----------------
Plantations
Chacun plante une betterave avec grande application.
Paillage avec des tontes, autour des betteraves plantées ce matin.
----------------
Land Art
La conception des suspensions ...
et les artistes avec leurs œuvres
qui décoreront les branches d'un pommier.
Les épouvantails ont de la visite !
----------------
2ème demi-heure ; changement de groupe !
Découverte du Jardin...
et de la menthe qui sent si bon !
----------------
Les enfants ont remué le compost. Ils ont appris que les microorganismes et les insectes ont besoin d'oxygène pour vivre et décomposer les déchets.
----------------
Plantations
Observation de graines différentes en termes de taille, de forme et de couleur ...
Le plaisir de mettre les mains dans la terre pour repiquer les betteraves ! Land Art
L'élaboration ...
et les créations présentées avec fierté !
Les enfants ont coupé des épis de seigle ...
pour remplir les poches des 2 Anciens.
Mais il est temps de retrouver son manteau..
et de partir après ces bons moments passés au Jardin.
---------------
Ecole de La Forêt
C'est au tour des élèves de la classe de Mme Esnault, accompagnés de parents des enfants.
Découverte du Jardin...
de ses fleurs et des insectes pollinisateurs,
de la bonne odeur de la mélisse citronnée.
---------------
Compostage
Nadine est à la recherche des petits vers que les enfants pourront observer dans leurs mains.
---------------
Plantations
Manipulation des graines... avec les explications du passage de la graine semée en godet sous la serre
à la petite plantule qu'ils peuvent repiquer ..
en pleine terre !
Aux enfants de choisir ...
et les réalisations sont toutes différentes selon leur inspiration !
---------------
2ème demi-heure, changement de groupes
Découverte du Jardin...
et de l'intérêt de la haie sèche pour favoriser la biodiversité
---------------
Compostage
Manipulation de l'aérateur de compost chacun son tour.
---------------
Plantations
Grâce à tous les enfants, cette partie de la plate-bande est désormais bien garnie en betteraves !
---------------
Land-art
Il y a encore de quoi satisfaire les envies créatives des enfants...
qui sont ravis de présenter ce qu'ils ont réalisé...
puis de continuer à décorer les épouvantails devenus des "vieux" copains !
---------------
C' est déjà l'heure de retourner à l'école !
Prochain rendez-vous fin juin, pour un goûter qui réunira les 3 classes.
Cela promet un bon moment de réjouissances à passer tous ensemble !
Mardi 16 avril
Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe.
Les classes sont divisées en 4 groupes.
Les activités préparées par les bénévoles du Jardin en collaboration avec les enseignantes sont les suivantes :
· Découverte du Jardin, observation, nom des plantes avec Catherine
· Compostage avec Nadine et Brigitte B.
· Semis, plantations avec Brigitte C et Isabelle
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du Jardin et d'ailleurs) avec Martine et Geneviève.
-------------------------
La classe de CP de Mme Esnault de l'école de la Forêt est arrivée en premier.
Chaque groupe va participer à 2 activités cet après-midi et aux 2 autres au mois de mai.
Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
Groupe 1
Autour de l'hôtel des insectes...
------
Groupe 4
Autour de la haie sèche...
de la plate-bande de fraisiers en fleurs...--------------
Compostage
Groupe 2
Les enfants ont roulé le bac vert qui reçoit les biodéchets du voisinage, pour qu'il soit vidé dans le composteur.
------
Groupe 1
Observation des habitants
Chacun veut son vers de compost dans la main !
--------------
Semis, plantations
Groupe 4
Observation d'un petit chêne qui a poussé dans le jardin.
Repiquage de capucines trouvées lors de la préparation des plates-bandes ce matin et semis de graines de tournesol pour égayer le Jardin cet été.
------
Groupe 3
Que de diversité dans les formes et les couleurs des graines !
Les enfants sont étonnés que des graines noires puissent donner des haricots verts.
Les mains dans le terreau pour repiquer les capucines et semer des graines de tournesol !
Il ne reste plus qu'à attendre que cela pousse ...
--------------
Land Art
Groupe 3
Chacun choisit son assortiment de végétaux pour préparer sa suspension.
Bravo les enfants !
------
Groupe 2
De même pour l'autre groupe d'artistes..
Une fois terminées, les œuvres...
------Avant de partir, il reste un peu de temps pour fleurir les épouvantails...
et remplir la haie sèche de branchages !
------
Cette fois-ci, c'est l'heure de retrouver l'école après ce bon moment passé au Jardin.
-------------------------------
C'est au tour de la classe de CP/CE1 de Delphine Léauté de l'école de la Rivière qui vient pour la 2ème fois au Jardin.
Cet après-midi, chaque enfant va suivre les 2 activités auxquelles il n'a pas encore participé.
Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
Groupe 3
Près de la cabane du hérisson
------
Groupe 2
Qui va reconnaitre les poireaux ?
et le romarin qui sent si bon ?
--------------
Compostage
Groupe 4
La découverte des petits vers dans le compost suscite toujours la surprise...
------
Groupe 3
Grâce aux explications, les enfants comprennent l'intérêt de déposer des biodéchets dans les composteurs où ils seront décomposés par toutes les petites bêtes qui y séjournent pour obtenir du compost très utile au Jardin. --------------
Semis, plantations
Groupe 2
Apprendre à différencier les graines,
Semer chacun son tour une graine de tournesol
et arroser pour faire germer !
------
Groupe 1
L'observation est suivie ...
--------------
Les semis de tournesols et les plantations de capucines sont bien rangés dans des caissettes.
--------------
Land Art
Groupe 1
Encore de quoi garnir les fils :
pommes de pin, fruits des liquidambars, des féviers d'Amérique, morceaux de bambous, de bois, d'écorce, grandes feuilles de chêne, cupules de gland, etc ...
Tous sont contents d'avoir composé leur suspension
et de se servir de la brouette chacun leur tour pour aller la remplir de feuilles...
à déposer sur les branchages de la haie sèche.
------
Groupe 4
Geneviève est à l'œuvre pour percer les trous dans le matériel que choisissent des enfants...
pour réaliser leurs bien belles suspensions ...
placées dans les branches du pommier Reine des Reinettes !
------
Il reste un peu de temps pour décorer les amis épouvantails
------Pas envie de quitter le jardin, quand on a le nez dans les pâquerettes !
Malheureusement, c'est l'heure de partir...
A bientôt les enfants, nous nous retrouverons pour un goûter avec les 2 autres classes au mois de juin !
Nous avons eu de la chance, une heure plus tard, de belles averses sont arrivées sur Sautron !
-------------------------
Jeudi 21 mars
Les préparatifs...
avec le photographe caché ... Vous le découvrirez plus loin, vous ne pourrez pas le rater !
Catherine, Isabelle, Brigitte, Geneviève, Nadine et Martine !
------------------------------
Comme tous les ans, nous recevons des élèves des 3 écoles de Sautron dans le cadre d'un projet pédagogique.
Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe.
Les classes sont divisées en 4 groupes.
Chaque groupe participera à 2 activités ce jeudi après-midi et aux 2 autres la prochaine fois.
Les activités préparées par les bénévoles du Jardin en collaboration avec les enseignants sont les suivantes :
· Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
· Compostage
· Semis, plantations.
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du Jardin et d'ailleurs)
Elles ont pour but :
- de sensibiliser les enfants
. au respect de la nature et de l’environnement
. à la biodiversité
- de leur faire découvrir la permaculture
- d'observer
. le cycle des végétaux à partir des graines et des plants
. le cycle des saisons
- de leur apprendre à reconnaître les végétaux.
------------------------------
Nous avons accueilli tout d'abord les élèves de la classe de CP/CE1 de l'école de la Rivière, accompagnés de leur enseignante, Mme Delphine Léauté. Reportage en images : Pour chaque activité, les photos des 2 groupes sont présentées à la suite les unes des autres. ------- Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
|
------------------------------
Avec Nadine et Lionel, découverte du compostage
Le bac qui reçoit les biodéchets du voisinage est roulé allègrement, en compagnie de Lionel, "l'homme de l'ombre", ...
Les enfants ont ajouté des tontes
et observé le compost mûr et ses hôtes.
------------------------------
Avec Brigitte et Isabelle, semis et plantations
Plantation de bulbilles d'oignons rouges et semis de radis dans le bac surélevé,
Arrosage des fleurs !
------------------------------
Avec Geneviève et Martine, Land Art
A partir de matériel issu de la nature, les enfants ont préparé des suspensions selon leur goût .
Les œuvres sont accrochées par Lionel...
mais pour Martine, il manque quelques centimètres, escabeau requis !
------------------------------
C'est l'heure de partir ...
Les enfants très contents de leur sortie pédagogique sont invités à revenir au Jardin avec leurs parents pour leur faire partager leurs découvertes !
------------------------------
Les élèves de la classe de CS/CP de l'école Saint Jean-Baptiste, accompagnés de leur enseignante, Mme Kitten et d'Aurélie ont suivi les mêmes ateliers.
------
- Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
------------------------------
Avec Nadine et Lionel, découverte du compostage
Observation des petits lombrics qui vivent dans le compost.
Le porteur d'eau pour le lavage des mains !
------------------------------
Avec Brigitte et Isabelle , semis et plantation
Oignons rouges et semis de radis aussi,
dans le bac surélevé, réservé à l'école...
Rencontre avec Chantal, ravie d'être entourée d'enfants ! et départ ...
vers le réservoir d'eau pour faire le plein d'eau
et arroser les nouvelles plantations.
------------------------------
Avec Geneviève et Martine, Land Art
Les épouvantails sont de sortie pour profiter du soleil I
et des parures fleuries des enfants
qui n'ont pas hésité un seul instant à aider à ranger
tout le matériel ...
avant de partir, pour mieux revenir !
------------------------------
Après ce bel après-midi avec tous ces petits, le Jardin nous parait maintenant bien vide !
-----------------------------
Animations 2023
Jeudi 6 juillet
Animations et goûter avec les 3 classes de CP qui ont participé aux ateliers pédagogiques organisées par le Jardin partagé durant l'année scolaire.
A l'origine, ce goûter devait avoir lieu le mardi précédent mais il a dû être reporté à cause du temps très incertain (vraiment pas de chance !)
Les résidents de l'Ehpad "l'Air du Temps" n'ont malheureusement pas pu venir le jeudi après-midi, une autre activité leur était proposée depuis longtemps par une autre association.
Le goûter intergénérationnel s'est donc transformé en goûter inter-Ecoles.
Les enfants avaient préparé des chansons pour les Aînés et les ont quand même interprétées devant toute l'assemblée.
La classe de CP de Mme Esnault (école de la Forêt) a présenté des chansons connues de toutes lés générations : il pleut bergère, Frère Jacques, etc
Mme Nalin a mené la chorale de sa classe avec "ça fait rire les enfants " (école de la Rivière)
La classe de Mme Audrain a interprété une chanson très originale composée par les enfants !
Un bon moment passé tous ensemble à l'ombre du grand chêne tout étonné d'entendre d'autres chants que ceux des oiseaux !
-----------------------------------------------
Puis chaque classe a été divisée en 2 groupes.
Au cours de l'après-midi, chaque groupe d'enfants a participé aux 3 activités proposées,
- Les Coins Lecture
- et Les Coins Dessin à l'ombre du chêne et des pommiers
- les Parcours Reconnaissance des légumes et fleurs du jardin
Activités encadrées par Martine, Nadine, Brigitte B, Isabelle, les enseignantes, des Mamans et de jeunes accompagnatrices.
M. Chanson, un des premiers enseignants ayant participé aux ateliers, est venu avec la classe de Mme Nalin.
Les Coins Lecture
Avec Isabelle qui a lu
Ecouter
--------
Les Coins Dessin sur des plaquettes en bois et sur des grands supports paperboards pour des dessins en commun.
La plupart du temps, les enfants ont gardé leur plaquette en souvenir du Jardin partagé.
Voici ce qui est resté !
Les dessins en commun demandent une préparation plus poussée pour être bien lisible sur le blog.
Ils passeront dans un prochain article !
-------
Reconnaissance des légumes et des fleurs dans le jardin.
Accompagné de son groupe et d'un encadrant, chaque enfant est parti à la recherche de la fleur ou du légume inscrits sur les plaquettes qui lui ont été données ..
Bien entendu, les noms des légumes avaient été préalablement retirés des plates-bandes..
Les enfants savent lire à la fin du CP !
Quelques confusions entre les salades et les cardes, mais il faut dire que ces dernières étaient très affaissées avec la chaleur.
La majorité des plaquettes ont trouvé leur correspondance !
Bravo les enfants !
______
Et le coin instrument à vent improvisé
par Lionel qui est venu donner un cours de trompette à feuilles
Le concert a commencé pour le plus grand plaisir des enfants.
------------------
Et pour terminer le Goûter !
Pour les plus grands aussi !
Toutes ces après-midi passés ensemble nous laisseront un très bon souvenir et le sentiment d'avoir rempli notre but qui se veut à fois récréatif et pédagogique pour les enfants toujours contents de venir au Jardin !
------------------------------------------------------------------------------
Dans le cadre d'un projet pédagogique, les élèves de CP des école de la Rivière, de la Forêt et de St Jean Baptiste. vont participer à 2 animations préparées par des bénévoles du jardin en collaboration avec les enseignants.
Les thèmes suivants sont abordés lors des séances au jardin.
· Découverte, observation, nom des plantes…
· Compostage
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du jardin et d'ailleurs)
· Semis, plantations.
-------------------------------------
Mardi 13 mars 2023
L’après-midi a débuté avec la classe de CP de Mme Nalin (Ecole de la Rivière).
- Découverte du jardin, observation et reconnaissance des plantes avec Sylvie et Colette
--------------------------------------------
- Compostage avec Bruno et Brigitte
Les voisins ont pris la bonne habitude de déposer leurs déchets alimentaires dans la poubelle
que les enfants roulent jusqu'au composteur
où tout est déposé et mélangé allègrement !
Succès incontesté pour les brouettes !
Une pirouette ...
avant l'apprentissage du tamisage du compost mûr.
--------------------------------------------
- Semis et plantations avec Nadine et Isabelle
Nadine a expliqué comment une graine peut germer ...
et donner une plantule avec ses petites racines et ses premières feuilles dans des conditions favorables d'humidité, de température et de luminosité
Les travaux pratiques commencent !
Semis en godets de petits pois et de capucines.
!
Direction la serre pour arroser les semis.
Arrosoirs portés à 2 car bien lourds pour ces petits bras
Plantation de bulbilles d'oignons rouges dans le bac surélevé dédié
--------------------------------------------
Land-Art avec Martine
Le matériel trouvé en se promenant dans Sautron..
Pommes de pin, fruits du Liquidambar ou du Févier d'Amérique, morceaux de bois, glands, feuilles séchées, etc..
Les enfants les disposent sur un fil selon leur goût
Les créations viennent ensuite décorer un pommier !
--------------------------------------------
La classe de Mme Nalin quitte le Jardin. Prochain rendez-vous début mai !
--------------------------------------------------------------------
La classe de CP de Mme Audrain (Ecole St Jean Baptiste) a pris la suite !
- Découverte du jardin, observation et reconnaissance des plantes avec Sylvie et Colette
Autour de l'hôtel des insectes,
des petites bêtes !
-----------------------------------------
- Compostage avec Bruno et Brigitte
La promenade de la poubelle à roulettes, chargée de déchets de cuisine ...
déversés dans le composteur pour obtenir du compost de qualité !
Observation des vers de terre er tamisage du compost mûr pour éliminer les gros morceaux et préparer le terreau des semis en le mélangeant avec de la terre végétale
--------------------------------------------
- Semis et plantations avec Nadine et Isabelle
Sous la serre, semis en godets par des petites mains agiles !
et dans le bac,
les oignons rouges
sont plantés avec soin !
--------------------------------------------
Land-Art avec Martine
Les fils se remplissent .. se remplissent...
et vont rejoindre les premiers déjà suspendus dans le pommier.
C'est l'heure du départ,
mais retour au Jardin au mois de juin !
Animations 2022
Dans le cadre d'un projet pédagogique, les élèves de CP de l’école de la Rivière et de GS – CP de l'école St Jean Baptiste. vont participer à quatre animations préparées par des bénévoles du jardin en collaboration avec les enseignants.
De février à mai, les thèmes suivants seront abordés lors des séances au jardin.
· Découverte, observation, nom des plantes…
· Compostage
· Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux, matières organiques du jardin et d'ailleurs)
· Semis, plantations.
---------------------------------------------------------
Jeudi 9 juin après-midi
L’après-midi a débuté avec classe de CP de Valérie (Ecole de la Forêt).
Découverte du jardin avec Sylvie.
Visite de l'hôtel des insectes
---------------------------------------------------
Plantations avec Brigitte
---------------------------------------------------
---------------------------------------------------
Land-art avec Martine
Autour des épouvantails...
Autour du tipi..
Puis dans le tipi !
Préparation de quelques suspensions
_____________________________
C'est l'heure du goûter organisé par Bruno pour terminer les animations scolaires dans la convivialité et favoriser les échanges entre les générations.
La classe de Saint Jean Baptiste et tous les invités sont arrivés :
Mme la Maire, M. Plouhinec (élu municipal), M. Couffignal (interlocuteur de la paroisse avec les responsables du jardin), des bénévoles de Sautron-Solidaire, des Résidentes du domicile collectif des Glycines et des résidents de l'Ehpad de l'Air du temps accompagnés par Alexandra.
Mme la directrice de la vie associative et Mme l’adjointe au CCAS et solidarité, également invitées, n’ont pu se joindre à nous.
Le goûter
--------------------------------------------------
Puis moments d'échanges avec les enfants...
Echanges très appréciés par les "anciens" assis à l'ombre des pommiers !
___________________________________________________
A regret, les enfants de l'école de la Rivière ont quitté le jardin.
Reprise des activités avec les élèves de l'école St Jean Baptiste et découverte du jardin par les aînés.
Marie-Line a participé à l'habillage du tipi ...
et irait bien rejoindre les enfants à l’intérieur !
--------------------------
Le temps est passé trop vite !
Avant de partir, les enfants ont chanté une composition apprise à l'école
devant un public ravi !
Tout le monde a quitté le jardin heureux d'avoir passé un très bon après-midi champêtre dans une ambiance chaleureuse et conviviale !
---------------------------------------------------------
Mardi 7 juin après-midi
Animations de 4 ateliers avec les CP de l'école de la rivière (Classe de Mme Nalin).
Semis et plantations avec Brigitte
--------------------------------
Compostage et découverte du jardin avec Nadine
Les enfants ont découvert la saveur des petits pois crus.
--------------------------------
Dessin avec Mme Nalin
Dessin sur le thème du jardin sur les plaquettes en bois découpées à l'avance par Martine dans des cagettes et percées par Hervé.
Accrochage provisoire
puis dans un pommier après protection des œuvres avec du vernis.
--------------------------------
Land-art avec Martine
Décoration des épouvantails
Le tipi ...
Habillage avec des bambous et de la fougère fraîchement coupée ...
Terminé ! Emménagement immédiat...
-----------------------------------------------------
Mardi 10 mai après-midi
2ème animation de l'année avec les écoles
Préparation de l'activité Land Art avant l'arrivée des enfants.
Les épouvantails préparés par Martine ont déjà trouvé des amis :
Brigitte, Sylvie, Hervé, Martine (et Bruno), "les gentils animateurs" !
La classe de CP de Mme Nalin (école de la Rivière) rentre en piste !
- Avec Sylvie, observation de l'évolution du jardin depuis la première séance début février et reconnaissance des plantes.
----------------------------
- Avec Bruno, compostage et mulchage des plates-bandes
Les brouettes ont trouvé des bras courageux !
Voici une plate-bande recouverte de tontes avec le plus grand soin !
Le 2ème groupe refait le plein
et termine le dépôt de tontes sur la plate-bande.
----------------------------
- Avec Brigitte, semis et plantations
Les enfants ont pu observer que les graines qu'ils ont semées ont donné des plantules et cette fois ci, ils repiquent les plants de tomates qui ont poussé dans la classe.
----------------------------
- Avec Martine et Hervé, Land-art
Les enfants ont décoré l' épouvantail à casquette avec des marguerites et des fleurs des champs trouvées dans le jardin,
Encore quelques marguerites,
sur la casquette pour donner un petit air de fête !
Voici l'épouvantail très fleuri des premiers artistes !
Rencontre avec le groupe de Sylvie !
-------
Une autre oeuvre en cours de préparation avec le 2ème groupe Land Art !
Prise de risque !
Belle réussite avec "casquette haut de forme" !
M. Chanson qui a participé aux séances avec sa classe de CM2 l'année dernière, est revenu voir le Jardin et les nouvelles activités proposées.
Au sol, les enfants ont garni les carrés avec des végétaux de couleurs différentes.
et ont commencé une grande fleur.
Un bon début ... mais le temps passe trop vite
La première classe quitte le jardin ...
Rendez-vous au mois de Juin !
----------------------------
Arrivée de la classe de CP de Mme Kitten (Ecole St Jean Baptiste)
Visiblement, il fait chaud ! Les porte-manteaux sont bien chargés !
Avec Sylvie, découverte, observation, reconnaissance des plantes.
L'hôtel des insectes a toujours autant de succès.
----------------------------
- Avec Bruno, compostage et mulchage
Les enfants mettent du cœur à l'ouvrage !
et adorent rouler les brouettes ...
Embouteillages au Jardin !
----------------------------
- Avec Brigitte, semis et plantations
Mise en place des plants de tomates donnés en nourrice à la classe et qui sont revenus au jardin en pleine forme !
----------------------------
- Avec Martine et Hervé, Land-art
Les enfants décorent l'épouvantail au chapeau de paille !
Bruno qui passe par là avec son équipe, présente l'épouvantail à Malo.
La fleur pousse ! --------Nouveaux élèves, nouvelle version !
au chapeau garni de fleurs de camélia
Une fleur qui devient nid !
Des cheveux qui sont sur le même thème !
Un peu de zénitude avec Hervé !
qui se prête au jeu des enfants et devient le César du jardin avant leur retour à l'école.
A bientôt les enfants ...
-----------------------------------------
-----------------------------------------
Mardi 1er février après-midi
- Découverte, observation, nom des plantes du jardin avec Sylvie et Nadine
- Compostage avec Bruno et Hervé
- Land Art avec Martine et Hervé
- Semis et plantations avec Brigitte
Les témoignages recueillis par Mme Nalin auprès des élèves de CP de l'école de la rivière après la première séance.
"Nous sommes venus voir le jardin partagé le mardi 1er février. Comme l'année dernière, tout était très bien organisé.
Nous avons été accueillis par plusieurs personnes très impliquées dans ce projet.
la classe était divisée en 4 groupes:
- semis et plantations
- compostage
- land art
- observation et nom des plantes
Les enfants ont été très intéressés et ont vu ce que l'on pouvait observer et faire dans ce genre de jardin. C'était une réelle découverte pour certains.
Au retour, je leur ai demandé de me dire ce qu'ils avaient préféré dans cette sortie.
Beaucoup m'ont dit : "tout !".
Mais certains ont préféré :
- le land art car ils ont trouvé cela amusant et joli d'accrocher les réalisations dans l'arbre.
- les maisons du hérisson et des insectes "même si je n'aime pas trop les insectes."
- le nid
- le compostage car on a vu des vers de terre. "J'ai aimé mettre de la terre dans le bac."
- les pommes de terre dans la serre.
Nous reviendrons tous avec plaisir voir l'évolution du jardin au mois de mars. "
La classe de C.P. de Mme Nalin (école La Rivière)
______________
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire