Les punaises des choux

 .


 Les punaises des choux 

qui sont encore au stade larvaire 

et qui adultes, donneront  


 La punaise du chou, active d’avril à novembre, s’attaque aux choux et à d’autres plantes cultivées.

Moyens de lutte :

  • La suppression manuelle est la méthode la plus simple, mais elle demande de la persévérance Faites-les tomber dans un récipient et emmenez-les loin de votre jardin. Vous pouvez par contre facilement détruire les œufs.
  • Des filets installés sur les choux vont empêcher les femelles de pondre sur les feuilles et les adultes d’aller s’y nourrir.
  • La pulvérisation de solution de pyrèthre naturel (qui traitent également les chenilles et les pucerons) est efficace mais à réserver aux situations graves car le pyrèthre ne tue pas seulement les insectes ravageurs.
  • Le traitement à base de bactérie Bacillus thuringiensis se pulvérise directement sur les feuilles attaquées.
  • Une pulvérisation à base d’ail serait aussi un bon moyen de repousser la punaise naturellement. Préparation de la décoction à base d’ail écrasé ou de poudre d’ail à diluer dans de l’eau et du savon noir
    4 cuillères à café d’ail en poudre ou 100 g d’ail écrasé pour 500 ml d’eau bouillie pendant un quart d’heure. Laissez refroidir et infuser pendant une journée puis pulvérisez. avant de le pulvériser sur les choux. L’application doit être renouvelée souvent.
  • Ou une pulvérisation à base de menthol : 20 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 1 litre d'eau, plus 2 cuillerées à soupe de savon noir.
  • Très efficace mais quelque peu contraignant : stopper    la production de choux et autres membres de la famille pendant 1 à 2 années. La population de cette punaise chutera d’elle-même s’il n’y a plus rien à manger.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire