L'usage de la cendre

 L'usage de la cendre 

Par sa composition, son pH est compris entre 10 et 13, c'est bien au-dessus de la neutralité (7), il faut donc l'utiliser avec des pincettes et pas partout.

Pour s'en convaincre, verser du vinaigre blanc sur les cendres, on a une réaction chimique qui prouve la présence de calcium.

La cendre n'est pas un engrais

Les cendres répandues en fine couche apportent du potassium, du phosphore et des oligo-éléments aux tomates, haricots vert, épinard, pois ....
La cendre ne fait pas pousser les plantes mais elle les renforce, car elle ne contient pas d'azote qui est partie en fumée dans l'atmosphère au moment de sa combustion. Elle ne remplace pas les fertilisants et engrais organique, elle les complète. 
Dans tous les cas la quantité doit être modérée, pas plus de 250 g au m² et par an. Ce qui représente environ 50 g par plante soit pour le JPP pas plus de 400 kilos/an. 

Quelle cendre utiliser au jardin ?

Seule les cendres issues d'un bois naturel provenant de bûches d'arbres peuvent être répandues dans le jardin. Les palettes, bois de récupération, bois traité auto-clave, ancien meuble, barrières, piquets... sont chargés en métaux lourds et sont très toxiques pour le sol.

La cendre comme fongicide

La cendre prévient la fonte des semis et les attaques de nombreux champignons présent dans le sol comme la pourriture blanche des oignons, de l'échalotes et de l'ail.

Un répulsif contre les gastéropodes

Elle est réputée empêcher les limaces et escargots d'attaquer les plantes comme par exemple les hostas. Elle sert de barrière éphémère dans les deux sens, du coup il faut se méfier de ne pas les emprisonner du côté de la plante à protéger.
Attention aussi à la moindre feuille ou brindille sur le tas de cendre, un petit pont favorable au déplacement des gastéropodes. Se méfier également de l'effet désherbant de la cendre si la quantité est trop importante.

La cendre utile au compost

La cendre neutralise l'acidité d'un compost. Compter 3 kg au m3, 300 g pour 100 litres ou encore une poignée ou un verre pour 10 litres.
Au-dessus de cette dose la cendre devient nuisible.

Utiliser la cendre en badigeon sur les arbres

Un badigeon de cendre de bois sur les arbres empêche les fourmis de monter rejoindre les pucerons pour les protéger contre leurs prédateurs.

Fabrication du badigeon :
  1. tamiser les cendres de bois avec un tamis à petite maille ou au chinois.
  2. Placer la cendre tamisée dans une bassine en y ajoutant de l'eau et un peu de terre de jardin autant que possible argileuse (dans mon jardin l'argile est présente en-dessous de 40 cm de profondeur).
  3. Malaxer le tout pour réaliser une pâte.
  4. Liquide, elle peut être badigeonnée au pinceau. Elle peut également être appliquée directement à l'aide des mains avec des gants.

Stocker les cendres à l'abri de l'humidité

Ne pas stocker la cendre à l'air libre, l'humidité la rend inutilisable pour le jardin. Il faut les faire refroidir dans une bassine en zinc puis dans un sac en plastique (ancien sac à pellet par exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire