Les purins de plantes au jardin

LES PURINS AU JARDIN 

Les bienfaits des plantes ne sont plus à démontrer, et même les plus communes d’entre elles affichent des propriétés intéressantes pour leurs congénères. 
Les purins et autres décoctions et macérations de végétaux soignent, protègent, fertilisent. La nature est d’une si grande richesse, servons-nous en !

Le purin d’ortie

La recette

Hacher 1 kg d’ortie fraîche dans 10 l d’eau (de pluie, en tout cas non calcaire). 
La durée de la fermentation du purin d’ortie est très variable, en fonction de la température. En moyenne il faut compter 15 jours, en brassant le mélange au moins 1 fois par jour. Le processus est terminé lorsqu’il n’y a plus de bulles lors du brassage. 
Le purin doit alors être filtré avant stockage, les déchets pouvant aller au compost (l’ortie est en effet un bon activateur de compost).
Dosage
Il doit absolument être dilué avant utilisation, sous peine de brûler les végétaux sur lesquels il est appliqué. Cette dilution diffère selon son emploi :
  • Pour être pulvérisé, la dilution est de 2 à 5 %.
  • Pour être utilisé en arrosages, le dosage est de 10 %.
  • Pour le trempage de graines, on dilue à 20 %.

Ses utilisations au jardin

C’est lors de la croissance des plantes, et en prévention contre les maladies comme le mildiou, la rouille ou l’oïdium que l’on préconise l’utilisation du purin d’ortie.

Cette préparation est très riche en composés organiques, notamment en azote, mais aussi en oligoéléments, vitamines, divers minéraux, bactéries, protéines… 
Cette richesse est un véritable bienfait pour les plantes à 2 titres :
    .  le sol est amendé, amélioré,
     . les plantes sont fertilisées (stimulation de la croissance et du processus de photosynthèse, constitution de la chlorophylle).

Au potager

Le purin d’ortie est un des plus utilisés au potager pour fertiliser et protéger de nombreux légumes.
Pour les tomates
Il y a plusieurs utilisations de cette préparation pour les tomates :
  • En trempage pour les semis ou avant la plantation
Faire tremper les graines dans du purin d’ortie pour éviter la fonte des semis   
Et juste avant de planter les jeunes plants, tremper les godets dans du purin d’ortie dilué à 20 %

  • En arrosage, dilué à 10 %, au pied des tomates. 
Les arrosages enrichis se font pour les jeunes plants. L’ortie va favoriser leur croissance et le développement du feuillage. 
Réaliser ces apports 2 fois par mois maximum, pour éviter tout excès d’azote qui serait préjudiciable pour les plantes, de la plantation jusqu’à la floraison au plus tard.
  • En pulvérisation foliaire, dilué de 2 à 5 %, pour stimuler les défenses immunitaires des tomates, notamment contre les maladies cryptogamiques.

-------------------------------------
Purin de consoude

Le purin de consoude possède une forte teneur en potasse, précieuse pour la floraison. 
Il sera de ce fait utilisé particulièrement juste avant cette dernière pour la favoriser.
Cette préparation à base de consoude est également riche en azote et en phosphore mais en moindre proportion, il sera associé avec du purin d’ortie pour obtenir une solution complète.

La recette et le dosage sont est les mêmes que ceux du purin d'ortie 

Ses utilisations au jardin
La consoude est riche en potassium, azote, phosphore et autres éléments. 
  • Des pulvérisations régulières vont avoir plusieurs effets : 
- améliorer la floraison et la fructification
- favoriser la croissance des parties aériennes,
 - renforcer les parois cellulaires des plantes pour une meilleure résistance face aux agressions,
 - aider les plaies de taille à cicatriser plus rapidement. car la consoude contient de l’allantoïne. qui  favorise la multiplication des cellules, aidant à la cicatrisation. 
  • En arrosage au pied des plantes, le purin de consoude améliore la floraison et la fructification. 
  • L’utilisation de ce purin est recommandée en tant que traitement préventif contre les parasites et pathologies.
-------------------------------------

Purin de fougère

La recette

 Récolter 1 kg de fougère aigle ou de fougère mâle. Couper les feuilles en petits morceaux et laisser fermenter dans 10 l d’eau en remuant tous les jours, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.

Le Dryopteris filix-mas montre les mêmes propriétés insecticides et fertilisantes que la fougère aigle, par contre son purin n’a pas d’action fongicide.

Ses utilisations au jardin

  • Comme insecticide

L’utilisation du purin de fougère aigle comme insecticide et insectifuge est courante.  Elle est également riche en minéraux et oligo-éléments.
Contre les pucerons, les cochenilles, les acariens : en prévention ou en curation, pulvériser les feuilles des végétaux avec du purin de fougère dilué à 5 %.
Contre le taupin : il sera tenu à distance par des arrosages réalisés avant la plantation des pommes de terre.
Contre les limaces : c’est le formaldéhyde qui gêne particulièrement les gastéropodes, arrosez le pied des plantes sensibles pour les tenir éloignés.

  • Comme engrais

Il est un bon fertilisant, riche en azote, en phosphore, en potasse. Il servira à arroser le pied des végétaux au printemps. Il améliore aussi les sols trop acides grâce à sa concentration en chaux.

  • Pour protéger les tomates

Il est également antifongique, il pourra être pulvérisé pur en prévention ou en curation sur les tomates pour les préserver de l’oïdium ou du mildiou.
-------------------------------------------------------
Purin de prêle des champs
Il vaut mieux éviter de la cultiver dans son propre jardin car son caractère envahissant est important
Riche en silice, important composant des tissus, la prêle est également composée d’alcaloïdes, dont l’acide nicotinique qui va lui donner des propriétés insecticides.
La recette 
  • Cueillir 1 kg de feuilles fraîches.
  • Ajouter 9 litres d’eau de pluie (moins calcaire).
  • Laissez macérer durant 1 à 2 semaines.
  • Il ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.
  • Mélangez régulièrement.

On sait que le purin de prêle est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient.

  • Filtrez ensuite pour éliminer tout résidu et avoir un liquide parfaitement propre.
Ses utilisations au jardin
La préparation de prêle pourra être largement utilisée au jardin, aussi bien pour les arbres et arbustes fruitiers qu’au potager ou pour les plantes ornementales.
Pour la vigne
La vigne est sensible au mildiou, son utilisation est donc judicieuse pour cet arbuste. L’apparition du champignon est repérable par la formation de taches blanches farineuses sur les feuilles.
C’est en prévention que le remède sera pulvérisé une fois tous les 15 jours sur les jeunes pieds de vigne. Il peut aussi être apporté en arrosages lors du débourrement.
Pour le rosier
Souvent victime de maladies cryptogamiques, le rosier profitera lui aussi des propriétés antifongiques du purin de prêle.
- Des pulvérisations effectuées 2 fois par mois entre le printemps et l’automne seront apportées en prévention.
- En cas d’attaque, alterner des applications de purin de prêle avec un autre antifongique (petit-lait, purin d’ortie, bicarbonate de soude) en fonction du champignon (rouille, oïdium, taches noires)
- Ce purin est également très efficace pour repousser les pucerons sur les rosiers.
Pour la tomate
Les pieds de tomate seront protégés du mildiou par des arrosages de purin de prêle au pied, effectués tous les 15 jours. Ce traitement préventif sera employé de la plantation (voire du stade 2 feuilles)  jusqu'au mois de juillet.
Contre le mildiou
Ce purin très tonique est riche en silice, qui joue un rôle notable dans le bon développement des tissus végétaux et leur résistance face aux agents pathogènes. Il sera donc très utile en prévention de maladies cryptogamiques comme le mildiou.
-----------------------------------

Purin de sureau

Sureau noir 

La recette

Ce sont les feuilles de sureau qui sont utilisées. La préparation est toujours la même, 1 kg de feuilles dans 10 l d’eau que l’on laisser fermenter le temps que les bulles disparaissent lors du brassage.

Il semblerait que Sambucus ebulus, le sureau yèble, soit plus intéressant que le sureau noir en tant que répulsif. 

Le sureau noir sera préféré pour stimuler les végétaux, dilué à 10 % dans l’eau d’arrosage. Grâce à ses propriétés antifongiques, il sera pulvérisé pur en prévention sur des plantes sensibles au mildiou, à l’oïdium ou encore à la rouille.

Ses utilisations au jardin

Le purin de sureau est souvent utilisé comme fongicide grâce à son principe actif, la sambucine (un alcaloïde).

Il est également employé non dilué comme répulsif du fait de la forte odeur dégagée par son feuillage,
  • aussi bien contre les parasites (pucerons, altises, noctuelles),

  • que contre certains rongeurs, notamment les mulots, les campagnols et les taupes. Les rangs de légumes et autres plantes attractives pour ces petits mammifères seront arrosés avec du purin pur. Il est également possible d’en verser dans leur trou pour les faire partir.


------------------------------------
Purin de rhubarbe
Ses utilisations au jardin
Le purin de rhubarbe s’utilise efficacement contre les insectes phytophages du jardin grâce à sa teneur en acide oxalique.

  • Contre les pucerons

Il agit comme un insecticide contre les pucerons. Il sera utilisé pur en pulvérisations sur les rosiers, haricots, fèves et autres plantes ornementales et potagères envahies. 

  • Contre les limaces

On l'utilise comme un répulsif efficace contre les gastéropodes qui dévorent les jeunes plants. Il est dilué et arrosé autour des plantes fragiles.
-------------------------------------

Purin de pissenlit

Sa composition

C’est le potassium qui culmine dans la composition NPK du purin de pissenlit. Ses principes actifs comportent également de l'acide salicylique, de l’éthylène, du soufre, du cuivre … particulièrement au niveau des racines. Il favorise ainsi la croissance des végétaux.

Ses utilisations au jardin

Les utilisations de cette préparation à base de pissenlit au jardin bénéficient autant au sol qu’à la végétation qu’il va stimuler.
  • Il est particulièrement efficace en arrosage pour les jeunes plants potagers : cucurbitacées, tomates…

  • Il pourra être épandu avant le printemps, directement sur le sol des planches avant les semis et plantations.

  • Les arrosages en période de floraison la favorisent et encouragent la formation de nouveaux boutons floraux.

  • La vigne et autres plantes sensibles au mildiou profiteront de son action antifongique. Il sera dans ce cas utilisé en pulvérisations foliaires.

- Associer le pissenlit et l’ortie

Marier les 2 purins permet la réalisation d’un produit plus complet, l’ortie va apporter sa richesse en azote qui, associée aux bienfaits du purin de pissenlit, donnera un coup de boost à la croissance des plants et augmentera leur résistance face aux maladies cryptogamiques.

  • Pour les tomates

Utilisé en arrosages aux pieds des tomates, le purin de pissenlit sera très bénéfique pour la floraison et donc la production de fruits. Il pourra également être pulvérisé sur le feuillage pour protéger vos tomates des attaques d’oïdium et de mildiou. 
-------------------------------------

Purin de tanaisie



La tanaisie est une plante vivace de la même famille que les pyrèthres.

Sa floraison abondante et fortement odorante au mois d’août, tiendra nombre d’insectes ravageurs à distance ( (fourmis, tenthrèdes, moustiques, puces, tiques etc.) 
Elle est au contraire attractive pour certains pucerons, ce qui a pour effet  bénéfique d’attirer des coccinelles,

Elle nourrit les pollinisateurs (guêpes, coccinelles, chrysopes, syrphes etc.). 

La tanaisie possède également des propriétés  fongicides (effet protecteur pour le mildiou ou la rouille notamment).
Elle contient de la tanacétine, substance résineuse extraite des feuilles et des fleurs, mortelle pour l’homme et les mammifères à la dose de 15 grammes).
La tanaisie enfouie 3 à 4 mois après les semis, assainit les sols. 

Ses propriétés insectifuges et fongicides donneront leur pleine mesure en préparations naturelles (purin, infusion, décoction, macération de fleurs) 

La recette

La plante entière est récoltée pour la réalisation de cette préparation. Préférez la hacher avant de la mettre dans l’eau pour une meilleure diffusion des actifs et une fermentation plus homogène.
 On utilise 1 kg de plante pour 10 l d’eau qui seront brassés tous les jours, la fermentation étant achevée lorsqu’il n’y a plus de bulles.
Ses utilisations au jardin
Le purin de tanaisie dilué à 10 ou 20 %,
  •  se révèle être  un bon rempart contre les insectes parasites tels piérides, acariens, altises…
  • peut même être considéré comme un insecticide pour d’autres espèces, notamment le doryphore.
Cette préparation végétale va également protéger les plantations de nombreuses maladies cryptogamiques comme la rouille ou le mildiou
Contre le mildiou, utilisez 300g de plante sèche dans 10 L d'eau de pluie de préférence, laissez fermenter, filtrez, diluez à 5% pour une pulvérisation.  
  • Contre les doryphores

C’est en inhibant leur ponte et l’alimentation de leurs larves qu’il agit, diminuant rapidement le nombre de ces ravageurs.

  • Contre les limaces et escargots 
Utilisez une macération de 20% de poids de plante fraîche et hachée pour 80% de poids d'alcool à 60% durant 21 jours à l'abri de la lumière et sous l'effet calorifique du soleil. Filtrez, diluez ensuite dans de l'eau à hauteur de 15cl pour 1 L d'eau puis pulvérisez le matin. 



-------------------------------------

Purin d'ail

Ses utilisations au jardin

La richesse en sulfures de l’ail explique les propriétés antifongiques et insecticides de son purin. C’est plutôt une décoction qui sera réalisée, en écrasant des gousses qui seront mises à bouillir puis laissées à infuser. Cette préparation sera beaucoup employée au potager ainsi qu’au verger.

  • Contre les pucerons, thrips et autres ravageurs

Il  préservera les fruits et légumes des pucerons, chenilles, acariens, et autres parasites par des brumisations. Les plantes d’ornement pourront également profiter des propriétés de cette décoction.

  • Contre le mildiou et autres maladies cryptogamiques

Il pourra aussi soigner les plantes atteintes du mildiou, de la rouille, de la cloque du pêcher… grâce à des pulvérisations.
 La fonte des semis, autre maladie cryptogamique, peut être évitée en arrosant les semis avec du purin d’ail.
Astuce : associer l’ail et le laurier-sauce
Une fois que le purin d’ail est prêt, il faut le laisser macérer 4 jours. Le dernier jour, compléter la préparation avec une infusion de feuilles de laurier (12 h d’infusion). Le lendemain, réunir les 2 et filtrer avant l’utilisation.

Le mélange est à pulvériser en abondance sur les végétaux atteints de maladies cryptogamiques et même sur le sol tout autour. Ne pas hésiter à badigeonner au pinceau les parties touchées.

 L'ail des ours 
Cette préparation est peu commune, mais mérite d’être essayée, car l’ail des ours est composé des mêmes principes actifs que l’ail cultivé, en plus grande concentration. Il est donc possible que les bulbes puissent avoir les mêmes actions.

A l'ail et au piment rouge ?

L’association de l’ail et du piment rouge semble être radicale contre les thrips, les limaces, les punaises et les aleurodes

-------------------------------------

Traitement des arbres tous les 15 jours de mars à octobre avec une panacée comportant  : 


  • cuivre ( bouillie bordelaise) contre la tavelure ( feuilles)

  • souffre,  contre  oïdium

  • bacille : Bacillus thuringiensis  contre les chenilles 


  • huile de tournesol + huile de lin  + savon noir (nature)

  • purin ortie, consoude et prêle : fortifiant des plantes (aurait aussi un impact insecticide). 1/3 volume pour chaque.


  • en dehors des purins, une cuillerée de chaque "composant"

 

Bien secouer le mélange sur une base d'1 litre.


Mettre le tout dans un pulvérisateur et rajouter 10 litres d'eau

 

 

Tous les produits sont autorisés en agriculture bio mais certains sont quand même hautement toxiques (cuivre , souffre , bacille). Leur usage est controversé : le bacille tue toutes les chenilles, le cuivre est un poison, le souffre itou  alors que d’autres sont des renforts à la vitalité des plantes (purins).  

 

Une autre approche est possible : ne traiter qu' avec les produits renforçant les plantes (purin) et les moins nocifs ( huiles et savon noir) , renforcer l’implantation de plantes et d’habitats  favorisant les prédateurs des ravageurs (chrysophe , syrphe) et  accepter pendant quelque temps des récoltes moindres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire