3 août 2020

Semaine du 29 juillet

Mercredi matin, 

En compagnie de Mme la Corneille ... petite visite du Jardin

         Des salades montent .. 

       
 Des pieds de courgettes promettent avec fruits et fleurs 
                              
Des tomates rougissent 

Les haricots grimpants recouvrent les tipis

  
Les haricots nains, semés la semaine dernière avec Véronique, pointent déjà  le bout de leurs feuilles.

Les tétragones du Jardin de Cramphore  reprennent de la vigueur

La bourrache refleurit

Les potirons grossissent 

Mais  je ne suis pas là pour bayer aux corneilles !
La brouette 

et  les arrosoirs s'impatientent !

tandis que la binette m'attend sagement...

Allez,au travail !
 (dépôt des tontes, désherbage, arrosage, pinçage des tomates, etc ..)

Heureusement,  Gérard est passé au Jardin, accompagné de son fidèle compagnon,

Après 2 heures et demie de travail, je quitte le Jardin.... 
Bon appétit les corneilles ! Je vous laisse votre royaume et les pommes à disposition !

Martine
_______________________________________________________________________

Samedi matin... 2 au Jardin

Petite rectification sur la reconnaissance des groseilliers, des cassis et des framboisiers. 
Un méli-mélo des pancartes a entraîné des erreurs d'identification.la semaine dernière 
Donc reprenons à zéro  ! 


Les groseilliers (genre Ribes) sont des arbustes de la famille des Grossulariacées, dont plusieurs espèces sont cultivées pour leurs fruits diversement colorés tels que les groseilles et les cassis.
Lorsqu'il ne porte pas encore de fruits, un groseillier (rouge) est reconnaissable d'un cassis (groseillier noir) par l'absence d'odeur produite par ses feuilles au froissement entre les doigts, .L'écorce des cassis est plus claire que celle des groseilliers (cassis : brun jaunâtre, groseillier : brun gris). De même le feuillage du cassissier est plus clair.

Cassis
Feuillage vert clair, Écorce brun jaunâtre


Groseillier aux feuilles et écorce plus foncées.


 Le Framboisier est une espèce d'arbrisseaux de la famille des Rosacées
ses tiges sont armées d'aiguillons peu piquants.

Fin de la leçon !
___________________________________________________________________________________



Une mante religieuse va voir si  le garde-manger est plus fourni dans le jardin d'à côté.

Robert préposé à l'arrosage.

 a également  étêté les tomates pour favoriser la fructification,

et cueilli les premières tomates

arrivées à maturité

On dirait que cela cogite sous le chapeau de paille !



De mon côté, à part le reportage photos, j'ai retrouvé mes 2 copines la brouette et la binette et ai vaqué à mes occupations favorites : désherbage et désherbage !



Joel et son fils Christophe sont passés nous voir et sont repartis avec des courgettes garanties cueillies dans l'heure.



et pour terminer, Robert et moi  avons partagé les derniers légumes récoltés...


A bientôt au Jardin !

Martine

1 commentaire:

  1. Merci Martine pour les leçons de botanie. C'est dans la continuité du livre jardin-forêt que j'ai demandé à la bibliothèque de sautron d'acheter !!!!!! J'ai la côte avec eux !!!! C'est le 2ème que la bibliothèque achète.
    Heureux de voir que la tétragone a repris des forces. Pas besoin d'en ramener d'autres. Il faudra penser à prendre les petites feuilles pour mélanger aux salades. Et les plus grosses en cuisson rapide avec les haircots ou autres...
    Bonne journée. Bruno

    RépondreSupprimer