Animations avec les écoles
Dans le cadre d'un projet pédagogique, les élèves de CP de l’école de
la Rivière et de GS – CP de l'école St Jean Baptiste. vont participer à
quatre animations préparées par des bénévoles du jardin en collaboration avec
les enseignants.
De février à mai, les thèmes suivants seront abordés lors des séances au
jardin.
·
Découverte, observation, nom des plantes…
·
Compostage
·
Land Art : composition en lien avec la nature (matériaux, végétaux,
matières organiques du jardin et d'ailleurs)
·
Semis, plantations. Les récoltes seront données à Sautron solidaire pour
apporter une aide alimentaire aux familles en situation difficile.
Mardi après-midi, les premiers ateliers ont démarré.
- Découverte, observation, nom des plantes du jardin avec Sylvie et Nadine
- Compostage avec Bruno et Hervé
Lecture des bonnes pratiques
suivie de leur application au jardin !
- Land Art avec Martine et Hervé

Les enfants ont enfilé des matériaux naturels mis à leur disposition
pour créer des mobiles
accrochés aux branches des arbres.
_________________________
Les œuvres des jeunes artistes sont visibles au jardin !
- Préparation des bacs de plantations avec Brigitte
-----------------------------------------
Mercredi matin
Tamisage du compost au programme de Martine, Nadine, Hervé et Didier !
Visite de Chantal !

Gérard est venu chercher les tôles
transportées en colis express par Lionel et Hervé !
Alain a commencé la découpe des tables de semis
Echanges bien sympathiques avec des jardiniers du jardin partagé de la Quenaudais de Cordemais
Nadine a préparé les paniers de légumes,
avec les belles couleurs d'une citrouille et d'un butternut.
--------------
Samedi matin
Brigitte et Martine ont coupé le seigle à la cisaille.
Durant
l’automne, l’engrais vert a bien poussé et il a développé :
- un
système racinaire important qui a aéré et décompacté le
sol.
- un feuillage abondant qui a puisé l’azote disponible
dans le sol et a évité qu’il soit lessivé,
Mais le rôle de
l’engrais vert n’est pas terminé. Il peut encore restituer au sol de la
biomasse et de l’azote.
La bêche a permis d'enfouir superficiellement la partie verte et de casser les racines laissées dans la terre qu’elles vont enrichir en se décomposant . La grelinette a complété le travail.
La plate-bande est ensuite recouverte de tontes de pelouse, de feuilles
et de broyat décomposé apportés par Catherine et Sylvie !C'est ensuite au tour de la plate-bande 2-3 !
Très bon début mais travail interrompu...
pour participer à une assemblée générale au soleil.
-----------------------------------------
Catherine, Lucia et Martine ont terminé la plate-bande commencée le matin.
Lucia et Martine ont vidé les sacs de compost tamisé dans un des composteurs.
Cela servira pour les semis de printemps !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire