Animations scolaires 2025

 Animations scolaires 2025


Cette année, nous avons de nouveau reçu des élèves des 3 écoles de Sautron dans le cadre de leur projet pédagogique. 

Les activités préparées par les bénévoles du Jardin, en collaboration avec les enseignants, sont les suivantes :

   · Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…  


· Compostage  


· Semences et plantations  


· Land Art : compositions en lien avec la nature (végétaux du Jardin et d'ailleurs).


Ces animations ont pour but : 

     de sensibiliser les enfants

              . au respect de la nature et de l’environnement

           . à la biodiversité

de leur permettre d'observer
          . le cycle des végétaux à partir des graines et des plants

          . le cycle des saisons

- de leur apprendre à  reconnaître les végétaux. 

------------------------  

Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe. 

Chaque classe est divisée en 4 groupes. 

Chaque groupe participe à 2 activités durant la 1ère séance et aux 2 autres durant la 2ème.

     --------------------------------


Mardi 3 juin après-midi

Brigitte B, Brigitte C, Isabelle, Lionel, Martine B, Martine M et Nadine ont animé les ateliers du jour. 

Au début de l'après-midi, nous avons accueilli les élèves de la classe de CP de l'école La Forêt, accompagnés de leur enseignante, Valérie et de parents.

C'est leur 2ème sortie scolaire au Jardin de l'année. 

La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe va participer aux 2 activités qu'il n'a pas encore pratiquées.

--------------------------

Reportage en images : 

Découverte du Jardin

Groupe 1


Les petits artichauts sont bien cachés et difficiles à trouver.
------------

Groupe 4

Mais les framboises sont vite repérées !

----------------------

Compostage et paillage 

Groupe 2


Brassage avec la rotogriffe,


chacun son tour !


Une brouette bien remplie, qui va la rouler ? 


Elle est arrivée à bon port et le paillage des plates-bandes peut commencer.

------------

Les enfants du  groupe 1 ont pris le relais










----------------------

Semis et plantation

Groupe 4


Avec quelques indices, les enfants sont arrivés à reconnaitre les graines.


et une graine de petit pois donne beaucoup de petits pois à goûter comme des bonbons !

------------

Groupe 3





Semis de haricots verts au pied des bambous.


Les bulbilles plantées par les enfants sont devenues de beaux oignons bien ronds.

----------------------

Land-Art

Groupe 3



Il y a du choix pour préparer les suspensions... 


 suivant l'inspiration de chaque artiste.


Les épouvantails retrouvent une nouvelle jeunesse ! 

------------

Groupe 2



Les enfants garnissent leur fil...

et l'entraide est toujours bienvenue !


Les sourires sont sur tous les visages, mais masqués par le floutage !


Les suspensions prennent de la hauteur !



Les enfants sont  allés voir les haricots verts qu'ils ont semés au mois d'avril.
Les graines ont bien germé et les haricots sont sortis de terre.


Lionel a montré ses talents de joueur de trompette-feuille devant les enfants ébahis...  


qui ont tout de suite participé au concert avec des joues bien gonflées !

------------------------

C'est déjà l'heure de partir pour les enfants de l'école La Forêt ! 

_________________


C'est maintenant la classe de CP de Delphine, de l'école de La Rivière, qui vient pour la 2ème fois au Jardin cette année. 

La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe va participer aux 2 activités qu'il n'a pas encore pratiquées.

--------------------------

Reportage en images : 

Découverte du Jardin

Groupe 3


Les petites betteraves sont bien difficiles à reconnaitre !

------------

Groupe 2


Le tour du Jardin s'arrête au stand dégustation de petits pois,...



près de la menthe...  


et devant de vieilles connaissances !

----------------------


Compostage et paillage 

Groupe 4


Quelle énergie ! 
 
Provision  de broyat pour.. 

alimenter le composteur en matières sèches. 

------------

Groupe 3


Mélange du compost puis...

activité brouette et dépôt de tontes 

----------------------


Semis et plantation

Groupe 2


Observation de toutes sortes de graines avant d'aller semer des haricots verts....

------------

Groupe 1

L
comme les enfants du  groupe 1 qui ont terminé les semis...

d'un côté de la plate-bande... 


et de l'autre ! 


----------------------


Land-art

Groupe 1


 Lionel, perceuse à la main,  est toujours prêt à percer des trous dans les bouts de bois choisis pour les suspensions ...,

Une fois terminées, elles sont accrochées sur un grand bâton...


Les voici toutes réunies !



Il reste un peu de temps pour découvrir.... 

un gros chou fleur !


------------

Groupe 4


Les enfants ont  terminé leur œuvre ...

Quelques explications sur l'intérêt de capturer les frelons asiatiques pour sauver les abeilles ! 

----------------------


Après toutes ces activités, c'est l'heure de reprendre le chemin de l'école.

 ------------------------

Mardi 6 mai 2025 après-midi

Brigitte B, Brigitte C, Isabelle, Martine B, Martine M, Monique et Nadine ont animé les ateliers.

--------------------------


Au début de l'après-midi, nous avons accueilli des élèves de la classe de GS et CP de l'école Saint Jean-Baptiste, accompagnés de leur enseignante, Frédérique Kitten et d'Aurélie.

Cette année, c'est leur 2ème sortie scolaire au Jardin. 

La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe va participer aux 2 activités qu'il n'a pas encore pratiquées.

Reportage en images : 

Découverte du Jardin

Groupe 3

Des petites cerises ! 
Mais trop vertes pour être cueillies. 

----------
Groupe 2

De bien belles fleurs !

----------------------- 

Compostage 

Groupe 4

Que de petites bêtes à observer dans le compost !
  Surtout des cloportes et des vers du fumier qui travaillent dur.

----------


Groupe 3

Problème de brouette...


mais, c'est reparti comme sur des roulettes !

Les seaux transportés vaille que vaille, ont été vidés dans le composteur et maintenant, il faut mélanger.

-----------------------

Semis et plantation 

Groupe 2

Découverte de toutes sortes de graines...

 de formes et de tailles différentes...

comme  celles du laurier rose qui peuvent voler facilement grâce à  leur plumet ! 

Présentation d'un petit chêne qui vient de sortir d'un gland.



Distribution de graines de haricots verts que les enfants vont semer au pied des bambous.

----------

Groupe 1

Après l'observation des graines, les enfants vont passer aux travaux pratiques sur la plate-bande !     

----------------------- 

Land Art 

Groupe 1

Grand choix  pour enfiler des "perles " ... 

et créer des suspensions pour décorer  le Jardin.  


Avant de changer d'activité, c'est le moment 
d'observer le piège à frelons pour comprendre son fonctionnement, 

d'apprendre à différencier les frelons  européens des frelons asiatiques.  
 
 
et pourquoi c'est le bon moment pour piéger les frelons en ce moment... 


--------------------

Groupe 4

De nouvelles œuvres en préparation...


et leur présentation par les artistes !

--------------------

Avant de partir, les enfants ont été tout contents d'arracher des grandes  marguerites jaunes qui se sont multipliées en trop grand nombre sur des plates-bandes. 


Les bouquets se préparent... 



avant le départ !

----------------------- 

Pour la première fois cette année, nous avons accueilli, la classe de CP de l'école de la Forêt, avec leur enseignante, Valérie Esnault et des parents d'élèves.

La classe est divisée en 4 groupes. 

Chaque groupe participera à 2 activités cet après-midi et aux 2 autres au mois de juin.


pReportage en images : 


Découverte du Jardin
Groupe 3 

Un petit bonjour aux gentils épouvantails en passant. 

----------
Groupe 2
 
Découverte des grandes feuilles de  rhubarbe...  

et de la spirale.

-----------------------
 
Compostage 

Groupe 4


Chacun son seau de biodéchets pour alimenter le composteur ... 

puis  l'aérateur de compost passe de mains en mains.

Recherche des habitants du compost mâture. 
 Des petits vers sont repérés, attrapés

puis remis au travail !

----------
Groupe 3


Ici aussi !
----------------------- 

Semis et plantation 


Groupe 2

Une fois les haricots verts semés, il faut arroser..




Repiquage de capucines et de bourrache dans le bac de l'école.

----------
Groupe 1

C'est au tour du dernier groupe qui suit le même parcours !  






--------------------

A la recherche de l'inspiration ...

Pourquoi pas un peu de mousse ! 

Exposition temporaire !

Explications autour du piège à frelons.

----------

Mardi 4 mars 2025 après-midi


Nous avons accueilli en début d'après-midi  les élèves de la classe de CP de l'école de la Rivière, accompagnés de leur enseignante, Mme Delphine Léauté.

Reportage en images  : 

Pour chaque activité, les photos des 2 groupes sont présentées à la suite les unes des autres.

--------------

Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes




Avec la visite traditionnelle... 


de l'hôtel des insectes.

Découverte des nids de l'an dernier, des fleurs d'artichaut séchées...


et des narcisses de cette année.

-------------------------

Avec Nadine et Brigitte B, découverte du compostage

Démonstration du maniement du trident pour aérer le compost...  
 
puis les enfants se sont entrainés chacun leur tour.
 
------------------

Avec Brigitte C, semis et plantations

Plantation de bulbilles d'oignons dans le bac surélevé réservé à l'école de la Rivière.


Arrosage des petits pois semés dans des godets... 


et quelques explications sur la germination des graines.
------------------------------

Avec Geneviève, Martine B et Martine M, Land Art


 Grand choix pour préparer les suspensions... 

bien réussies !

-------



Les enfants du 2ème groupe ont pris le relais...   

et  voici les œuvres !

-------------------


C'est l'heure du départ !
Chaque enfant a emporté un sachet avec quelques graines de capucines, d'œillets d'Inde et de lentilles.


---------------

Les élèves de la classe de CS/CP de l'école Saint Jean-Baptiste, accompagnés de leur enseignante, Mme Kitten et d'Aurélie ont suivi les mêmes ateliers.

Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…

Sentir le romarin fleuri... 

 Ajouter des branches dans la haie sèche...

Observer des petites bêtes dans l'hôtel des insectes.

---------------

Avec Nadine et Brigitte B, découverte du compostage

Rouler le bac vert de récupération des biodéchets du quartier, pour aller remplir le composteur en cours d'alimentation ..


puis aérer son contenu.

Tamiser le compost mûr en observant ses petits habitants :  les vers du fumier et les cloportes, par exemple.

 ----------------


Le 2ème groupe d'enfants a ajouté des tontes...


et manié la fourche trident pour tout mélanger.


Après l'ajout de matière verte (azotée) et humide, les enfants sont allés chercher du broyat... 


pour ajouter de la matière sèche et carbonée dans le composteur.

Un dernier tour de brouette...


pour étaler des tontes sur la plate-bande.


 ---------------

Avec Brigitte C, semis et plantations



Découverte de graines de différentes formes.. 


et observation de lentilles germées.


Plantation de bulbille d'oignons rouges dans le bac, suivie de semis de petits pois en godets et de leur arrosage.

------------------------------

Avec Geneviève, Martine M et Martine B, Land Art

Avant l'activité Land-Art, un petit tour pour observer le pot du blaireau !


Les suspensions se remplissent selon  les goûts de chacun...   

Les enfants sont heureux de présenter leur œuvre  !


Les dernières sont prêtes.   

et vont rejoindre celles qui sont déjà dans un pommier  !


En route pour l'école après ce bel après-midi.


Au revoir les enfants, pensez à semer les graines du Jardin partagé et vous les verrez bientôt germer !
-----------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire