Le bac de récupération des tontes est ouvert.
----------------------------------
Lundi matin
Françoise et Mado, bénévoles au sein de l'A.D.I.S. (Association pour le Développement par l’Intégration Solidaire) ont proposé à leurs élèves un tour du jardin pendant leur cours d'apprentissage du français.
Martine les a accompagnées pendant la visite.
Bonne idée pour apprendre du vocabulaire...
dans un cadre agréable !
----------------------------------
Le blaireau est encore passé par ici...
et par là, c'est son petit pot !
----------------------------------
Les 2 bacs de feuilles à 10h30..
Martine a transféré les feuilles du bac de gauche dans le bac de droite
Niveau à midi...
Reprise l'après-midi pendant que Brigitte préparait des petits sachets de graines pour les enfants des écoles.
C'est fini !
----------------------------------
Les premières tontes de l'année sont arrivées. Elles sont étalées devant le bac pour éviter leur fermentation.
----------------------------------
Mardi matin
Brigitte B, Brigitte C, Didier, Geneviève, Martine B, Martine M et Nadine au Jardin.
Cueillette des légumes...
pour Solidaires à Sautron et les bénéficiaires de la Banque alimentaire.
---------------------
Préparation du matériel pour l'animation Land-Art de l'après-midi.
Désherbage sous les pommiers, suivi du dépôt des tontes,
qui sont bien étalées !
---------------------
Désherbage aussi du côté de l'hôtel des insectes et de la cabane du hérisson.
Les rejets de chèvrefeuille, très envahissants, sont arrachés et la lavatère est redressée.
---------------------
Encore des faitières à casser en petits morceaux,
et des petits cailloux à trouver dans l'herbe, pour remplir le centre de la spirale.
----------------------------------
Mardi après-midi
Cette année, nous avons de nouveau reçu des élèves des 3 écoles de Sautron dans le cadre d'un projet pédagogique.
Durant l'année, 2 séances d'une heure sont proposées à chaque classe.
Chaque classe est divisée en 4 groupes.
Chaque groupe participera à 2 activités cet après-midi et aux 2 autres la prochaine fois.
Les activités préparées par les bénévoles du Jardin en collaboration avec les enseignants sont les suivantes :
· Découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
· Compostage
· Semences et plantations
· Land Art : compositions en lien avec la nature (végétaux du Jardin et d'ailleurs).
---------------------------------
Ces animations ont pour but :
- de sensibiliser les enfants
. au respect de la nature et de l’environnement
. à la biodiversité
- de leur permettre d'observer
. le cycle des végétaux à partir des graines et des plants
. le cycle des saisons
- de leur apprendre à reconnaître les végétaux.
---------------------------------
Ce mardi, nous avons accueilli en premier, les élèves de la classe de CP de l'école de la Rivière, accompagnés de leur enseignante, Mme Delphine Léauté. Reportage en images : pour chaque activité, les photos des 2 groupes sont présentées à la suite les unes des autres.
-------------- Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…
|
Avec la visite traditionnelle...
de l'hôtel des insectes.
Découverte des nids de l'an dernier, des fleurs d'artichaut séchées...
et des narcisses de cette année.
-------------------------
Avec Nadine et Brigitte B, découverte du compostage
Démonstration du maniement du trident pour aérer le compost...
puis les enfants se sont entrainés chacun leur tour.
------------------
Avec Brigitte C, semis et plantations
Plantation de bulbilles d'oignons dans le bac surélevé réservé à l'école de la Rivière.
Arrosage des petits pois semés dans des godets...
et quelques explications sur la germination des graines.------------------------------
Avec Geneviève, Martine B et Martine M, Land Art
Grand choix pour préparer les suspensions...
bien réussies !
-------

Les enfants du 2ème groupe ont pris le relais... -------------------
C'est l'heure du départ !
Chaque enfant a emporté un sachet avec quelques graines de capucines, d'œillets d'Inde et de lentilles.
---------------
Les élèves de la classe de CS/CP de l'école Saint Jean-Baptiste, accompagnés de leur enseignante, Mme Kitten et d'Aurélie ont suivi les mêmes ateliers.
Avec Catherine, découverte du Jardin, observation, nom des plantes…

Sentir le romarin fleuri...

Ajouter des branches dans la haie sèche...
Observer des petites bêtes dans l'hôtel des insectes.
Avec Nadine et Brigitte B, découverte du compostage
Rouler le bac vert de récupération des biodéchets du quartier, pour aller remplir le composteur en cours d'alimentation ..
puis aérer son contenu.
Tamiser le compost mûr en observant ses petits habitants : les vers du fumier et les cloportes, par exemple.
----------------
Le 2ème groupe d'enfants a ajouté des tontes...
et manié la fourche trident pour tout mélanger.
Après l'ajout de matière verte (azotée) et humide, les enfants sont allés chercher du broyat...
pour ajouter de la matière sèche et carbonée dans le composteur.

Un dernier tour de brouette...
pour étaler des tontes sur la plate-bande.
---------------
Avec Brigitte C, semis et plantations
Découverte de graines de différentes formes..
et observation de lentilles germées.
Plantation de bulbille d'oignons rouges dans le bac, suivie de semis de petits pois en godets et de leur arrosage.------------------------------
Avec Geneviève, Martine M et Martine B, Land Art
Avant l'activité Land-Art, un petit tour pour observer le pot du blaireau !
Les suspensions se remplissent selon les goûts de chacun...

Les enfants sont heureux de présenter leur œuvre !
Les dernières sont prêtes.
et vont rejoindre celles qui sont déjà dans un pommier !
En route pour l'école après ce bel après-midi.
Au revoir les enfants, pensez à semer les graines du Jardin partagé et vous les verrez bientôt germer !
-----------------------
Les "gentils animateurs", (- Nadine, + Angelo) ont bien mérité une pause avec dégustation d'un bon gâteau au citron préparé par Martine M.
--------------------------
Mercredi après-midi
Brigitte C, Didier, Geneviève, Martine B et Nadine au Jardin.
Réunion pour décider quels légumes seront cultivés cette année et sur quelle plate-bande en faisant le maximum pour respecter ..
-----------
Après l'épreuve écrite, réconfort des grands écoliers autour d'un thé et de biscuits Kignon découverts grâce à Nadine.
-------------
De l'activité physique après le goûter !
La cuve de droite est vidée et celle de gauche est sondée.
Nettoyage des parois et du fond de la cuve

en "touillant" avec un grand bâton avec une extrémité en chiffon.
La cuve est basculée pour...
Ajout d'eau propre par le dessus et manœuvre répétée plusieurs fois pour obtenir une eau plus claire à la sortie robinet.
La connexion avec la gouttière est rétablie.
Un pot de fleur vide, troué au fond jouera le rôle de filtre.
---------
Bonnes surprises !
Suite aux animations scolaires de l'école de la Rivière, Arthur est venu pour montrer le Jardin partagé à sa grande sœur Clémentine et à ses parents.
Yana est aussi passée au Jardin avec sa maman et son petit frère Enaël.
Elle a retrouvé son semis de petit pois..
et la cabane du hérisson !
---------------------------
Jeudi après-midi
Les 2 Brigitte et Martine M sont allées chercher des pierres données par Pascale que nous connaissons grâce à l'association Repousse.
Certaines étaient bien lourdes !
---------
Grâce à ce nouvel apport, Martine B a pu continuer à remplacer des pavés par des pierres en vérifiant la stabilité de l'ensemble.
En soulevant une pierre qui n'a pas été bougée depuis longtemps,
découverte d'un repaire d'escargots !
Les escargots hibernent pendant l’hiver jusqu’au printemps.
.Dès que la température descend sous les 12-14 degrés, ils plongent dans une longue période de repos durant laquelle ils ne se déplaceront plus, ne se nourriront plus jusqu'au printemps.
Ils s’installent à l’abri des intempéries, sous une pierre, une tuile, ou une souche.
Avant d’entrer en vie ralentie, l’escargot se réfugie dans sa coquille et cette fois-ci, la ferme hermétiquement en fabriquant un couvercle qui scelle l’ouverture de leur coquille.
Cet épiphragme reste orienté vers le haut afin de capter des informations telles que la température ou le taux d’humidité de l’air. Il est percé d’un petit trou permettant la respiration.
https://www.salamandre.org/article/comment-les-escargots-passent-ils-hiver/
---------
Autour du cabanon,
Martine a retiré la gouttière vacillante puis refixer les crochets
pour que la gouttière présente une pente d'1cm par mètre afin de favoriser l'écoulement de l'eau.
---------------------------
Samedi matin
Angelo, Brigitte B, Catherine, Didier, Martine B et Martine au Jardin.
Une bonne quantité de tontes dans les brouettes...pour enrichir les lasagnes en azote.
----------
Sur la plate-bande 2-3, mise en place des supports pour les petits pois grimpants.
Et les shadoks ont tapé, tapé à grands coups de marteau pour enfoncer les poteaux !
Des barres horizontales sont ensuite fixées sur les poteaux. Pour finir, des bambous sont plantés tous les 40 cm et attachés solidement aux barres.
Les petits pois seront semés la prochaine fois
----------
Laurent et Angelo ont réalimenté la réserve de bambous et ceux-là sont très très longs !
----------
Didier a désherbé la plate-bande des fraisiers.
----------
Les visiteurs du matin !
Des photographes participant au défi photo organisé par Sautron Images.
Victor a montré sa suspension à sa famille qui en a profité pour visiter le Jardin.
----------
Samedi après-midi, le tuyau d'évacuation de la gouttière est raccordé au bac de récupération.
Il sera testé dès le lendemain avec la pluie qui revient !
----------------------
Jardin printanier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire