Les principes de rotation des cultures potagères


La rotation des cultures, c’est-à-dire une alternance de différentes espèces de légumes sur une même parcelle, est souvent pratiquées au potager.

En effet, un grand nombre de parasites et de maladies sont spécifiques d’un type de plante. En changeant de famille ou d’espèce de plante, on interrompt le cycle de développement normal des bioagresseurs concernés.

Que ce soit sur un petit ou un grand terrain, la rotation des cultures peut se faire sur un minimum de trois ou quatre ans avec la possibilité d’intercaler un engrais vert.


Un exemple classique de rotation :

  • 1ère année : légumes feuilles : choux, salades (laitues, chicorées, mâches,…), épinard…
  • 2ème année : légumes racines : carotte, betterave, navet, radis, pomme de terre..
  • 3ème année : légumes grains : fèvesharicots, pois ,ou engrais vert : phacélie, moutarde, luzerne, vesce… (la luzerne et la vesce sont des légumineuses)
  • 4ème année : légumes fruits : tomate, courgette, aubergine, potiron, concombre, cornichon… ou légumes bulbes : ail, oignon, échalote…

LÉGUMES FEUILLESlaitue, poireau, chicorée, choux, pommes de terre ... - exigent beaucoup d'azote. 

LÉGUMES RACINEScarotte, radis, navet... - ces racines permettent d'aller chercher en profondeur les nutriments utiles. Ils sont peu exigeants en fumure mais épuisent le sol ; carotte, céleri, fenouil, radis. 

LÉGUMES BULBEUX ail, échalote, oignon... - comme les légumes racines.  

LÉGUMES GRAINESpois, haricot, fève... - ils fixent l'azote dans l'air dans le sol grâce aux nodosités de leurs racines donc enrichissent naturellement la terre.  

LÉGUMES FRUITS tomate, melon, aubergine, courgette... - nécessitent un sol riche car particulièrement gourmands. 

LÉGUMES VIVACES : asperge, artichaut... - ne sont pas concernés par la rotation car ils resteront de nombreuses années à la même place
.   
Entre les cultures de la rotation éviter le sol nu !

D’une manière générale, il est toujours préférable de limiter les périodes où le sol est nu pour plusieurs raisons :

  • une culture “intercalaire” de courte durée ou un engrais vert limite la fuite des nitrates en automne (lorsque les pluies arrivent après la période estivale souvent sèche) 


  • les cultures favorisent la vie biologique du sol, à défaut d’une culture, un apport de matière organique permet de nourrir les micro et macro organismes du sol (champignons, bactéries, vers de terre, etc.)

  • les plantes stabilisent le sol et permettent ainsi de limiter l’érosion (due notamment au ruissellement sur les terres en pentes et au vent)

  • les parties de la culture non exportées et les engrais verts enrichissent le sol en matières organiques (et surtout en azote dans le cas des  les légumineuses) lorsqu’ils se décomposeront, ce qui sera bénéfique aux cultures suivantes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire