8 juin 2025

Semaine du 2 juin


 Le bac de récupération des tontes est ouvert.

----------------------


Lundi matin

L'herbe est bien haute...  
 

La tondeuse a tourné toute la matinée !


----------------------

Mardi matin

Alain, Brigitte B, Brigitte C, Christine, Didier, Martine B, Martine M et Nadine au Jardin. 


Animation scolaire, cet après-midi !
Pour les suspensions du Land-Art, des petits trous, des petits trous, encore des petits trous...  sont percés dans les bambous, les bouts de bois,  etc..

----------------------


Les choux palmiers ont été arrachés, mais le liseron est resté et il faut arriver à retirer le maximum de leurs racines.  


Aération de la  plate-bande avec une belle synchronisation dans le maniement des fourches-bêches !


Alain a récupéré le reste du compost... 


pour qu'il nourrisse ...


les derniers plants de salades, de betteraves et de courgettes repiqués dans la plate-bande. 


Une couche de tonte pour terminer.

----------------------


Le bac est vide, ce qui permet de doubler les planches du bas qui sont abimées. 


----------------------

Après le pommier Melrose, Christine a taillé le pommier Reinette grise du Canada. 

----------------------


Arrosage d'un nouveau semis de salade,
cette fois-ci de la batavia rouge grenobloise.


Cueillette des .. 


 petits pois. 

----------------------

Mardi après-midi

Avec Brigitte B, Brigitte C, Isabelle, Lionel, Martine B, Martine M et Nadine qui animeront les ateliers du jour. 

Au début de l'après-midi, nous avons accueilli les élèves de la classe de CP de l'école La Forêt, accompagnés de leur enseignante, Valérie et de parents.

C'est leur 2ème sortie scolaire au Jardin de l'année. 

La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe va participer aux 2 activités qu'il n'a pas encore pratiquées.

--------------------------

Reportage en images : 

Découverte du Jardin

Groupe 1


Les petits artichauts sont bien cachés et difficiles à trouver.
------------

Groupe 4

Mais les framboises sont vite repérées !

----------------------

Compostage et paillage 

Groupe 2


Brassage avec la rotogriffe,


chacun son tour !


Une brouette bien remplie, qui va la rouler ? 


Elle est arrivée à bon port et le paillage des plates-bandes peut commencer.

------------

Les enfants du  groupe 1 ont pris le relais










----------------------

Semis et plantation

Groupe 4


Avec quelques indices, les enfants sont arrivés à reconnaitre les graines.


et une graine de petit pois donne beaucoup de petits pois à goûter comme des bonbons !

------------

Groupe 3





Semis de haricots verts au pied des bambous.


Les bulbilles plantées par les enfants sont devenues de beaux oignons bien ronds.

----------------------

Land-Art

Groupe 3



Il y a du choix pour préparer les suspensions... 


 suivant l'inspiration de chaque artiste.


Les épouvantails retrouvent une nouvelle jeunesse ! 

------------

Groupe 2



Les enfants garnissent leur fil...

et l'entraide est toujours bienvenue !


Les sourires sont sur tous les visages, mais masqués par le floutage !


Les suspensions prennent de la hauteur !



Les enfants sont  allés voir les haricots verts qu'ils ont semés au mois d'avril.
Les graines ont bien germé et les haricots sont sortis de terre.


Lionel a montré ses talents de joueur de trompette-feuille devant les enfants ébahis...  


qui ont tout de suite participé au concert avec des joues bien gonflées !

------------------------

C'est déjà l'heure de partir pour les enfants de l'école La Forêt ! 

_________________

C'est maintenant la classe de CP de Delphine, de l'école de La Rivière, qui vient pour la 2ème fois au Jardin cette année. 

La classe est divisée en 4 groupes. Chaque groupe va participer aux 2 activités qu'il n'a pas encore pratiquées.

--------------------------

Reportage en images : 

Découverte du Jardin

Groupe 3


Les petites betteraves sont bien difficiles à reconnaitre !

------------

Groupe 2


Le tour du Jardin s'arrête au stand dégustation de petits pois,...



près de la menthe...  


et devant de vieilles connaissances !

----------------------


Compostage et paillage 

Groupe 4


Quelle énergie ! 
 
Provision  de broyat pour.. 

alimenter le composteur en matières sèches. 

------------

Groupe 3


Mélange du compost puis...

activité brouette et dépôt de tontes 

----------------------


Semis et plantation

Groupe 2


Observation de toutes sortes de graines avant d'aller semer des haricots verts....

------------

Groupe 1

L
comme les enfants du  groupe 1 qui ont terminé les semis...

d'un côté de la plate-bande... 


et de l'autre ! 


----------------------


Land-art

Groupe 1


 Lionel, perceuse à la main,  est toujours prêt à percer des trous dans les bouts de bois choisis pour les suspensions ...,

Une fois terminées, elles sont accrochées sur un grand bâton...


Les voici toutes réunies !



Il reste un peu de temps pour découvrir.... 

un gros chou fleur !


------------

Groupe 4


Les enfants ont  terminé leur œuvre ...

Quelques explications sur l'intérêt de capturer les frelons asiatiques pour sauver les abeilles ! 

----------------------


Après toutes ces activités, c'est l'heure de reprendre le chemin de l'école.

 ------------------------


Pour les animatrices, un moment de détente bien mérité  !

------------------------

Lucas est revenu dès la sortie des classes pour montrer le Jardin à Jade et à sa maman...  


et il a même retrouvé "ses haricots verts" !


------------------------

Samedi matin

Angelo, Brigitte B, Brigitte C, Florence, Martine B, Martine M, Monique et Nadine au Jardin.


Dégagé de ses feuilles et coupé, le chou-fleur...



s'est  transformé en un beau bouquet !

------------------

Les petits choux pommes sont  récoltés eux aussi..


La plate-bande est désherbée et aérée... 


pour pouvoir planter des cardes et 2 pieds de tomates.

------------------


Désherbage et repiquage de basilic et d'œillets d'Inde sur les plates-bandes de tomates.
Les œillets d'Inde sécrètent des molécules nématicides et antibactériennes.
Les nématodes sont des parasites de la tomate qui attaquent les racines jusqu'à la mort de la plante.

Mise en place du fil de fer qui maintient les tuteurs torsadés aux piquets en bois.  

------------------


Des grandes marguerites jaunes ont complètement envahi l'allée située entre les poiriers en espalier et la haie. 


Elles sont arrachées pour aller nourrir des chèvres élevées par des amis de Monique.
Rien ne se perd  !


Une bonne couche de broyat ...

Le résultat !
Bravo à Monique pour son efficacité ! 

------------------


Florence a réussi à extraire les racines des herbes qui poussaient entre les dalles... 


La aussi, efficacité +++ !

------------------

Angelo a ramassé les petits pois...
 

qui ont complété la récolte du jour ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire